Place au Peuple

mercredi 9 décembre 2015

Et si...

 Salut et Fraternité,

         Aux lendemains du premier tour de la sûre-prise et à la veille du second tour de l'an-prise, les commentaires et études font florès. Comme le disent si justement nombre d'internautes, la première liberté dont nous a privé le FN c'est de ne plus entendre parler d'autre chose que du FN. Ainsi n'en remettrais-je pas une couche en m'associant au concert des effrayés sélectifs ne se réveillant qu'à l'approche et à l'issue de chaque consultation électorale pour ensuite pantoufler jusqu'à la prochaine.

          Une étude extraite du magazine Les Echos, remontant au 24/03/2015 au lendemain des départementales et republiée sur le site Le Clairon.tv au lendemain des régionales, montre que plus on est diplômé, plus on vote PS ou UMP-UDI-Modem et moins on est diplômé, plus on vote FN.

          Ca on le savait déjà mais il ne faut pas perdre de vue pour autant que les diplômes, tout comme la culture générale, ne constituent pas une garantie absolue d'intelligence et encore moins d'humanité.

           Par ailleurs, malgré les résultats du Front de Gauche pour le moins préoccupants aux Régionales 2015, si l'on revient à l'étude des Départementales 2015 publiée par les Echos, nous pouvons dire qu'il est en termes de "niveau d'éducation" le plus ouvert à l'ensemble de la population.

          Ce qui devrait attirer encore plus notre attention, c'est l'équilibre des électorats Front de Gauche et Ecologistes. Le Front de Gauche rassemble de 4 à 7% des électeurs de chacune des cinq catégories et Europe Ecologie - Les Verts de 1 à 3%. Et même si l'on peut observer quelques similitudes entre les résultats EELV et les résultats PS, il n'en demeure pas moins qu'il y a sur le terrain plus de proximité entre lecteurs Verts et Rouges qu'entre électeurs Verts et Roses, le rose Gouvernemental virant au bleu de moins en moins  pâle. 

         D'où les questions :

- Qu'espèrent encore les Verts de l'actuel PS si ce n'est des postes au niveau national pour leurs caciques ?

- Que font les Verts avec les Bleus si ce n'est que manoeuvres d'appareils aux enjeux loco-régionaux ?

- Et si l'avenir de la Gauche se profileait dans un rapprochement à l'instar de la liste Nouveau Monde conduite par Gérard Onesta et obtenant 10,26% des suffrages en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrenées, serions-nous prêts à changer de logiciel ?


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


Source Illustration : Les Echos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.