Place au Peuple

dimanche 28 juin 2015

Je me sens encore plus Charlie Badawi !

Salut et Fraternité,


         Dans l'Huma Dimanche publié le 25/06/2015, le documentariste Marcel Trillat lance un appel : "Il faut sauver le saoudien Raïf Badawi". A l'heure où de sanglants attentats à nouveau perpétrés par des êtres rendus inhumains par l'adhésion à un discours religieux dépourvu de toute spiritualité et donc sans la moindre humanité, il est on ne peut plus important de se rappeler qu'il ne sauve rien celui qui ne sauve pas tout. Ainsi, dans la lutte pour le respect de la dignité humaine, dont fait partie intégrante la liberté de conscience et de religion, chaque vie compte, chaque situation mérite la mobilisation des forces progressistes. 


          Marcel Trillat souligne très justement le peu d'empressement et la tiédeur de notre diplomatie n'hésitant pas, ventes d'armes aidant, à faire de multiples courbettes au roi Saoudien. Or les pratiques de l'Etat Saoudien ne sont pas moins condamnables que celles de l'Etat Islamique car d'un côté comme de l'autre le pouvoir est tenu par des barbares. Cessons enfin d'avoir peur des mots ! Raïf Badawi, pour avoir  affirmé dans son blog "Le libéralisme garantit l'expression de toutes les libertés individuelles, y compris la liberté de culte. [...] Un état libéral est un état sans religion, ce qui ne veux pas dire qu'il est athée, mais au contraire qu'il garantit à toutes les religions d'exister." est condamné à 10 ans de prison et 1.000 coups de fouets infligés en 20 x 50 espacés d'intervalles réguliers. 


         Comment qualifier un tel jugement si ce n'est purement et simplement de barbarie ? Mais où sont à cette heure celles et ceux qui ont su se mobiliser au lendemain du  07/01/2015 ? On ne parle même pas de la brochette  d'hypocrites ouvrant le bal des vampires de 11/01/2015 Boulevard Voltaire ! S'il faut compter sur eux, on est pas rendus, mes aïeux ! C'est à chacun de nous qu'il appartient de se mobiliser, comme nous y incite Marcel Trillat dans son article et comme je l'avais écrit dans ce blog il y a 6 mois. "Pas un prince saoudien ne doit plus pouvoir poser le pied sur le sol français ni faire des courses Place Vendôme sans déclencher l'énorme tapage des partisans de la liberté d'expression, qui ont démontré si massivement le 11 janvier dernier qu'ils n'étaient pas prêts à courber l'échine devant la barbarie." écrit Marcel Trillat. La barbarie tout de blanc vêtue est aussi crade que la barbarie tout de noir accoutrée. Que l'une et l'autre détiennent des puits de pétroles n'en fait pas pour autant des puits de sagesse ; le Texas en donnant régulièrement preuve Outre-atlantique !


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


Source Illustration : Le Journal de Montréal 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.