Place au Peuple

lundi 18 janvier 2016

Biotrial : symptôme d'une pathologie systémique...

Salut et Fraternité,


          Hier était annoncé le décès du patient en état de mort cérébrale suite aux essais du médicament testé par le laboratoire Biotrial. Trois autres volontaires participant à cet essai clinique de phase 1 risquant à cette heure un handicap irréversible, le dossier est loin d'être clos.

         On peut mettre en avant la boulette politico-médiatique du traitement de l'affaire, mais il ne faudrait pas pour autant oublier que ces tests ne sont pas juste une formalité pour celles et ceux qui y participent. Si la rémunération incite à la motivation, limitée à 4.500€/an soit près de 4 Smic net, elle est censée indemniser les contraintes subies et le temps passé mais non le risque encouru. Contrairement au discours se voulant rassurant, au nom de la spécificité franco-française, ces essais restent risqués et lorsqu'on les met en perspective tant avec la mentalité douteuse qu'avec la volonté d'hégémonie des laboratoires pharmaceutiques, tout cela laisse pour le moins songeur... 

          Or, dans son programme "L'humain d'abord !" le Front de Gauche annonçait dès le 1er Chapitre"Nous libérerons la recherche pharmaceutique de la soumission aux marchés et aux laboratoires en mettant en place un pôle public du médicament avec au moins une entreprise publique qui interviendra sur la recherche, la production et la distribution des médicaments.". Mais bien sûr en regard des "risques" pris par les capitaines d'industrie et le "dynamisme" du secteur privé, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs et le service public c'est que des fonctionnaires payés à ne rien foutre ! N'est-ce pas monsieur Servier ?


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


Source Illustration : Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.