Place au Peuple

jeudi 4 février 2016

Edouard Meckert : l'anti Bernard Tapie !

Salut &  Fraternité,

         Il est dans le monde de l'entreprise, des expériences et des patrons qui n'ont absolument rien à voir avec les assassins en col blanc du monde de la finance. Edouard Meckert, c'est vraiment l'anti Bernard Tapie. Non content de faire prospérer une boite dont la création dans les années 1970 n'attirait aucun investisseurs, aujourd'hui il sauve d'autres entreprises en faillite pour les remettre vraiment à flot. Et bien oui, c'est comme ça quand un patron a une éthique et une vision humaniste ! Du coup, Edouard Meckert ne possède pas d'hôtel particulier rue des Saints Pères mais son acharnement à développer son entreprise permet aujourd'hui à 250 salariés de ne pas être à la rue !

         Fils de vigneron, oenologue de formation, on peut dire qu'il a le nez creux. Dans le numéro de janvier 2016 de Maxi Flash, il confiait à Eric Genetet : "J'ai milité toute ma vie pour sauver des emplois, des emplois de proximité. J'ai préservé le savoir faire. Aujourd'hui, nos produits sont distribués dans vingt-cinq pays. Je suis fier d'avoir pu transmettre ma passion à mes enfants qui prennent la suite.". Sauver des emplois de proximité, préserver des savoirs faire, rien que du bon sens ! Et quand dans la même interview il lui était demandé quelle est sa vision du monde d'aujourd'hui il répondait : "Il marche sur la tête. Je comprends que les gens soient découragés. De nos jours, le jeune qui se lance dans les affaires et qui réussit, il faut lui donner une grosse médaille.".

         
         C'est de patrons comme Edouard Meckert dont nous avons besoin car pour eux les affaires n'ont rien à voir avec l'affairisme. Leur richesse est celle qu'ils partagent avec leurs salariés, leurs clients et les territoires au sein desquels ils opèrent car elle n'est pas que matérielle et ne repose pas sur des raisonnements à court terme. Ce sont les PME et les TPE que l'Etat doit soutenir avec l'agent des contribuables et non les multinationales destructrices d'emplois et de tissu social. Personnellement, j'achète des produits du Moulin des Moines depuis 1983 et chaque fois que je passe à la caisse je ne me considère pas comme étant client mais partenaire de cette magnifique aventure humaine et humaniste. 

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

 Source Illustration : biofil. fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.