Salut & Fraternité,
L'annonce de la candidature "spontanée" de Jean-Luc Mélenchon aux Présidentielles 2017, outre le remous médiatique qu'elle suscite, provoque mille et une réactions à Gauche. Le PS gouvernemental, de par sa politique capital-socialiste, a très largement contribué à la montée en puissance du fascisme ripoliné et à la désintégration des forces de Gauche possiblement agrégeables autour d'un programme commun.
La stratégie de l'urgence provoquée, annonçant avec des cris d'orfraie l'arrivée de l'extrême-droite aux portes du pouvoir et jouant simultanément sur la réponse virile à la menace terroriste islamique, génère immanquablement des sur-réactions dont les formations pathologiques donneraient du fil à retordre aux meilleurs psychanalistes. Autant la candidature de Jean-Luc Mélenchon relève assurément d'un calcul politique personnel, autant n'échappe t'elle pas au contexte orchestrant la précipitation et donc les divisions par manque de concertation.
Sir Winston Churchill, anticommuniste primaire s'il en est, affirmait que dans l'urgence il était nécessaire de prendre le temps d'allumer un cigare (de Cuba). Ne cédons pas à l'agitation ambiante provoquée par ceux ayant intérêt à brouiller les cartes en générant des sur-réactions. Cependant s'il demeure vrai qu'ensemble on va moins vite mais plus loin que tout seul, encore faut-il se mettre en marche...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.