Place au Peuple

samedi 26 novembre 2016

Castro est mort, vive Fidel !

Salut & Fraternité,

          L'in-femme dictateur cubain est enfin mort... dans son lit à l'âge de 90 ans, après avoir échappé à 638 tentatives d'attenats. Celui qui fit perdre leur latin à une tripotée de présidents de l'autoproclamé plus grand pays des libertés a définitivement passé l'arme à gauche tandis que la tendance de la plupart des socio-démocrates européens est de passer l'arme à droite. Ah qu'il était vilain l'infidèle Castro que les médias de révérence n'ont jamais encaissé, à force d'encaisser tête basse et queue entre les jambes les subsides des puissances d'argent. Maintenant ils vont avoir les coudées franches, les faux-jetons de l'info mainstream !

         J'sais pas vous, mais moi elle me laisse tout de même perplexe cette putain de dictature qui scolarise tous les enfants, assure des études et des soins gratuits pour l'ensemble de la population, dépèche des  équipes de médecins aux quatres coins du monde lors de catastrophes naturelles, assume politiquement des choix écologiques ambitieux, garanti un haut niveau de protection des personnes lors des passages d'ouragans, reçoit ses prétendus pires ennemis l'un de blanc vêtu et l'autre noir de derme. C'est tout de même pas mal pour un pays étranglé par un blocus depuis le 23 Février 1962 !

          A l'heure où les puissants y vont chacun de son petit couplet de circonstance, les Cubains de Miami explosent de joie et où la presse aux ordres des grands groupes bave sur commande, il ne serait pas inutile de rappeler que Fidel faisait une analyse lucide du capitalisme qui se confirme de jour en jour : "Ils parlent de l'échec du socialisme mais où est le succès du capitalisme en Afrique, en Asie et en Amérique Latine ?", "Le capitalisme n'a ni la capacité, ni la morale, ni l'éthique pour résoudre les problèmes de la pauvreté.". Et puis, juste histoire de ramer à contre-courant afin de s'oxygéner un peu les neurones, pourquoi ne pas discuter de questions de fond plutôt que nous laisser polluer par des propos de caniveaux ?

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : AbidjanTV

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.