Salut & Fraternité,
D'abord Pierre Laurent se prononce pour un soutien de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, ensuite de la Conférence Nationale se dégage une majorité pour une candidature communiste aux présidentielles et finalement à l'issue de la consultation des adhérents à jour de cotisation c'est l'option pour un soutien critique de la candidature JLM qui l'emporte avec 53,6% des suffrages exprimés. Entre le 4 et le 26 Novembre 2016, il s'en est passé des choses au PCF, à tel point que certains esprits chagrins pointent un hiatus entre la direction nationale, le conseil national et les adhérents. Soit, il y a bien un hiatus mais ce chapitre de l'histoire du parti pouvant aussi s'intituler "Chronique d'un désaccord annoncé." demeure riche d'enseignements pour celles et ceux qui veulent analyser la chose à la lumière des concepts et pratiques démocratiques.
Parce que c'est bien de démocratie dont il est ici question. Un souhait exprimé par une direction nationale, puis infirmé par une conférence nationale mais finalement confirmé par une consultation des adhérents, ces derniers faisant autorité, demeure une belle démonstration d'exercice de la démocratie. Ceci dit, rien n'exclu de penser que les 46,4% ont peut être raison. Mais si c'est le cas je préfère prendre le risque d'une erreur de stratégie commise lors d'une prise de décision effectuée dans un processus démocratique plutôt que de marcher comme un petit soldat dans un système autoritaire pyramidal, schéma que nous retrouvons dans d'autres partis qui, comble de l'ironie, nous qualifient de staliniens !
Maintenant, il reste une carte à jouer et pas des moindres : celle du soutien critique. Et là il est grand temps de se positionner clairement car, même si nous pouvons nous retrouver fort heureusement sur certaines thématiques essentielles, le JLM de 2017 n'est plus le JLM de 2012. Autre année, autres conditions climatiques, autre récolte, autre millésime diront mes amis Cleebourgeois mais pour 2017 il est plus que jamais nécessaire de valoriser le Rouge (d'Alsace) !
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source : deusnexus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.