Salut & Fraternité,
Si la participation au Jour du Souvenir relève du Devoir de Mémoire, le principe de Liberté inscrit dans notre devise commande de ne pas stigmatiser celles et ceux qui, pour des raisons qui leur appartiennent, décident de s'y soustraire. On peut très bien, par refus d'assister à des cérémonies au caractère parfois un peu martial, s'abstenir de venir se recueillir au Monument aux Morts le 11 Novembre. Il reste 364, voire même certaines années 365, autres jours dans l'année pour le faire en toute tranquilité. Et d'ailleurs, celles et ceux qui mettent un point d'honneur à se souvenir le 11 Novembre gagneront toujours à ne pas devenir amnésiques les 364 voire 365 jours suivants !
Par contre, participer au triomphe de la société de consommation en se rendant dans les supermarchés le 11 Novembre relève soit du déficit grave de culture générale, soit du manque absolu de respect pour les victimes, civiles et militaires, des conflits qui ont ensanglanté la planête. "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels." écrivait très justement Anatole France, citant Michel Corday, dans sa lettre à Marcel Cachin le 18/07/1922 et faisant prendre tous son sens la Chanson de Craonne. S'il est bien un jour dans l'année où il ne faut pas céder aux injonctions des puissances d'argent, c'est celui-ci. Refuser de participer aux cérémonies du souvenir pour des motifs de conscience est parfaitement entendable ; se vautrer dans le consummérisme ce jour là c'est donner encore plus d'emprise du capitalisme sur l'Humanité. Humanité pour laquelle il a le plus grand mépris et dont nous faisons tous partie, que nous participions ou pas aux cérémonies du Jour du Souvenir...
Et si pour vous aussi le 11 Novembre n'est pas à vendre mais une journée à sanctuariser, venez signer la pétition en cliquant ici.
Et si pour vous aussi le 11 Novembre n'est pas à vendre mais une journée à sanctuariser, venez signer la pétition en cliquant ici.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : Le Parisien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.