Salut & Fraternité,
Etre radical serait, selon certaines personnes immodérément modérées, de vouloir un logement abordable pour tous. En effet, si chacun(e) venait à se loger à bon compte il n'y aurait plus de travailleurs pauvres vivant dans leurs voitures, plus de SDF vivant dans la rue, plus de trève hivernale du 1er Novembre au 31 Mars, plus d'expulsions manu militari, plus de constats d'huissiers pour loyers impayés et surtout plus de spéculation criminelle sur l'immobilier.
La vie serait, comment dire... radicalement meilleure. Oui radicalement meilleure, quelque chose d'inconcevable pour des gens voyant dans la modération une vertu cardinale similaire à la tempérance platonicienne recyclée par les Pères de l'Eglise. Cette redoutable tempérance qui ne permet pas plus d'exiger l'impossible par réalisme que de concevoir l'utopie comme ce qui n'est pas encore réalisé.
Quand les fanatiques de la modération se rendront-ils compte que la justice fait autant partie des quatre vertus cardinales que la tempérance ? Quand ces résolument modérés comprendront ils que sur des thématiques telles que le logement il ne peut y avoir de demie mesure. Le logement est un droit, droit devenu en France opposable en 2007. Alors, est-ce radical de vouloir l'application d'un droit ? Un droit universel reconnu au niveau international et dans plus de cent constitutions nationales. Je me demande vraiment où loge la radicalité dans tout ça ?
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustrations : Fcbk de Bodo Ramelow
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.