Place au Peuple

lundi 19 janvier 2015

Lire nuit gravement à l'inculture générale...

Salut et fraternité, 

 
         Il y a quelques années, les Dernières Nouvelles d'Alsace diffusaient des cartes postales publicitaires affichant le slogan "Lire nuit gravement aux idées reçues". Le quotidien régional ne précisait pas si lire les DNA nuit gravement aux idées reçues, mais à ce propos chacun a son Blickpunkt, notamment ceux qui affirment avec une belle assurance : "Vertami, ils l'ont même écrit dans le chournal !".  Alors si en plus c'est écrit dans le journal, dans notre journal, ça ne peut qu'être vrai ! Blague à part, il vaut toujours mieux lire un quotidien appartenant à la BFCM que d'avaler comme une oie volontairement soumise au gavage médiatique le flot de pseudo infos vomies par BéeFN-TV. Reste à savoir faire preuve d'esprit critique et pour cela, la culture générale ça aide pas mal. 

         A l'issue d'une décade tragique où l'information fut très fortement traitée sur un mode émotionnel, il conviendrait peut être de calmer un peu le jeu en se retirant de l'échiquier médiatique. D'autant plus que l'impasse faite par tous les médias sur un commanditaire régulier de Chab, laisse pensif quant à la réelle volonté de pluralité de la presse affichée par ses clinquants défenseurs. Que les gros salaires lèvent le doigt, disait Granier-Deferre ! Revenons aux fondamentaux, ceux que les fascistes de tous crins détestent et brûlent : les livres. Ces livres qui nous sont tellement précieux qu'on préfère parfois les ranger bien à l'abri dans des bibliothèques pour qu'il ne nous arrive rien de fâcheux en les lisant !
 
         Une tête bien faite ne se nourrit pas exclusivement de coupures de presse et encore moins de flashs-info télévisuels. Nous avons la chance de vivre dans un pays où le livre fait partie intégrante de notre civilisation. Il n'est pas une pièce rapportée concurrençant d'autres modes plus traditionnels de transmission du savoir. Notre taux d'alphabétisation  figure parmi les plus élevés. Portant il suffit de se mettre à l'écoute de nos contemporains pour constater un net recul du sens et de l'esprit critique. Critiquer à tort et à travers, ça tout le monde sait faire et les grands manipulateurs de l'opinion publique s'en frottent les mains. Par contre mettre des événements en perspective, analyser des points de vue, prendre du recul pour conceptualiser, là... il n'y a pas d'abonné au numéro que vous demandez !
 
          Ceux qui aujourd'hui vocifèrent contre l'Islam et les religions en général ne valent pas mieux que ceux qui vilipendent ou instrumentalisent la laïcité. Qui s'est plongé dans les textes des religions dites du Livre ? Qui s'est coltiné la lecture de la loi de 1905 et l'histoire de la laïcité en France ? Certainement et malheureusement pas ceux qui ont jour après jour gobé du BéeFN-TV et en redemandent aujourd'hui ! Mais,  comme no siempre lo peor es cierto on peut toujours penser que nos concitoyens sont prêts à revenir aux fondamentaux si on leur en montre un tant soit peu le chemin...

 
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende...
 
 
Jn-Mc
         

Source Illustration :
- # ‎lirepourchangerlemonde


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.