Place au Peuple

jeudi 16 juillet 2015

Anticapitalisme ≠ Antigermanisme

Salut et Fraternité,

     Aux lendemains de la mise sous tutelle de la Grèce par les assassins en cols blancs de l'internationale de la finance, les critiques vont bon train envers Angela Merkel. Par delà la Kanzelerin, méritant sans conteste une sérieuse volée de bois vert, c'est trop souvent le peuple allemand qui dans un infâme amalgame devient la cible d'une légitime colère. De grâce, ne confondons pas tout et tous : l'anticapitalisme ne doit pas déboucher sur un antigermanisme primaire. Céder à cette tentation revient à faire le jeu des puissances d'argent qui savent parfaitement susciter et instrumentaliser les poussées nationalistes et les antagonismes entre peuples.

          Si certains propos et caricatures ne manquent pas d'esprit, il n'en va pas de même pour tout ce qui circule sur la toile. L'évocation de la naissance d'un IVème Reich ne me fait pas plus rire  que la  suggestion d'implantation d'une Kommandantur à Athènes. Ces références aux nazisme qui, rappelons-le en son temps n'avait pas l'approbation de tout le peuple allemand, me font froid dans le dos. Les méthodes de la Troïka sont bien pires que celles employées par les sbires du petit moustachu de  Braunau-am-Inn car, en instance supranationale non-élue par le peuple, elle agit en totale impunité. 

          Le capital, qui par nature n'a pas de patrie, sait très bien titiller la fibre nationaliste des peuples qu'il spolie. La détestation de l'autre reste une source inépuisable de dividendes pour les spéculateurs. Autant la politique €urostéritaire dictée par la Kanzelerin Merkel est condamnable, autant le peuple allemand, première victime dans son pays de ces choix ignobles, n'est pas à mettre au même niveau de responsabilité. L'arrêt de ce processus de prédation ne se fera qu'au prix d'un soulèvement populaire internationaliste. Les puissances d'argent ne l'ignorent pas, ainsi monter les peuples les uns contre les autres reste pour leurs nervis une excellente tactique. Charge à nous tous de ne pas nous laisser piéger...

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc



Source Illustration : Blog de Yannis Youlountas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.