Salut & Fraternité,
"D'ombre et de flammes" , le polar de Pierric Guittaut suggère à Gérard Streiff un billet d'humeur particulièrement savoureux publié dans l'Huma au début du mois. Le théologien de la libération Dom Helder Camara était lui aussi soupçonné de communisme lorsqu'il demandait pourquoi les pauvres n'avaient rien à manger. Albert Schweitzer et Albert Einstein, unis dans le combat contre la guerre nucléaire et le militantisme pacifiste furent aussi, en leur temps, soupçonnés d'accointances communistes.
Entre d'un côté ceux qui les accusent des pires crimes commis par des usurpateurs et leurs nervis, de l'autre ceux qui les qualifient plus ou moins aimablement de doux rêveurs, les communistes sont l'objet de multiples commentaires et comparaisons. C'est Richard Bohringer qui, faisant preuve d'un sens aigu de l'observation, trouvait en 2011 la meilleure formule : "Les communistes ont une lumière dans l'oeil que les autres 'ont pas.". Entre temps d'autres ont parlé de mise en commun, de partage ou de sens de l'être en commun à penser. Ces deux dernières définitions sont très joliment, et surtout très intelligemment formulées, mais elles ne dépassent pas la lumière que Richard Bohringer a su voir dans nos yeux.
Car si le visage est le miroir de l'âme, les yeux en sont les interprètes, disait Cicéron. Nous pouvons ainsi en déduire que les communistes ont une âme puisqu'ils ont, comme tout un chacun, des yeux qui en sont les interprètes et ce n'est pas pour rien qu'un de leurs organes de presse s'intitule Regards !
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : Blog PCF Ouest Biterrois
http://www.gerardstreiff.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.