Place au Peuple

samedi 3 septembre 2016

Vive Mamon !

Salut & Fraternité,

          Aux antipodes de la polémique artificielle sur le burkini, c'est sous ce titre particulièrement provocateur que le pasteur écolo et protestataire Stéphane Lavignote nous livre sa pensée dans une tribune libre particulièrement décapante publiée par le numéro d'Août-Septembre du magasine protestant libéral Évangile & Liberté. Partant du choix fait par certaines chaînes de prêt-à-porter de proposer à la clientèle des vêtements de style dit musulman il pointe à juste titre la dangereuse propension de tous les courants intégristes et moralistes religieux à s'isoler du monde, en une société de "purs", dans laquelle le désir est réprimé (sic).

          Ceci dit, vivant et travaillant à Gennevilliers il observe que nombre de femmes de religion musulmane, si elles portent le hijab, font néanmoins et peut être à plus forte raison preuve d'une grande coquetterie tant pour le reste de leur vêture souvent très proche du corps que pour leur maquillage particulièrement soigné. Ainsi pose t'il les questions du devenir de la répression du désir lorsqu'on se soucie de sa beauté, de la mise à part du monde quand on cherche à suivre la mode, de la soumission à l'homme quand on affirme une décision sur son apparence. 

          Prenant pour exemple le fils du charpentier Palestinien qui poussait le raisonnement conservateur de ses contradicteurs jusqu'à l'absurde, il invite les lecteurs à provoquer des courts-circuits salutaires dans la pensée linéaire afin, citant Michel Foucault, de n'être pas tellement gouvernés. Et de conclure de façon savoureuse avec infiniment d'intelligence par "Alors, poussons les contradictions, comme celle de connecter les prescriptions conservatrices sur l'habillement avec cette machine à désir qu'est la mode. Dieu bénisse le Mamon de la mode !".


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc


 Source Illustration : la procure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.