Place au Peuple

mercredi 31 août 2016

Paralympic Games 2016 : We're walking on the head !

Salut & Fraternité,


          "Les Jeux paralympiques dans la tourmente." titrait Le Courrier International  il y a deux jours, "Les athlètes paralympiques sont-ils des athlètes comme les autres ?" questionnait France Culture hier, certains problèmes de logistique restent à résoudre pour la délégation française entend on sur France Inter ce matin à une semaine de l'ouverture et le pompon remonte au 15 Août, jour du record universel et imbattable de saut en hauteur, quand France Info nous apprend que le budget des Jeux Paralympiques a été siphonné au profit des Jeux Olympiques ! C'est consternant et j'en viens à me dire que la différence des deux logos ne relève pas que d'une recherche graphique mais témoigne, peut être à son insu, d'un profond malaise...

          Bon, alors sans donner dans la compassion compassée et le misérabilisme miséreux, il faudrait quand même poser la question du "De qui se moque t'on ?". Des sportifs handisport ? Du potentiel public de ces jeux ? Ou alors plus simplement de la vie dont il n'est alors, à y bien regarder, plus question de se moquer mais de mépriser. Une fois de plus, les puissances d'argent ont les coudées franches et pour ce moment exceptionnel qui devrait nous conduire à tous marcher sur la Lune nous marchons sur la tête ! L'audience de ces jeux étant limitée, les potentiels sponsors s'en désintéressent nous disent des spécialistes. La multiplicité des catégories dans un même sport rendant la lisibilité des résultats difficile, les non-initiés ne s'y retrouvent pas nous disent d'autres spécialistes. Les sportifs handicapés eux-mêmes se montrent très critiques, mais par contre beaucoup proposent des solutions pour rendre les résultats plus lisibles et les compétitions plus attractives.

          Et si dans, notre petit pré carré franco-français royaume du quant-à-soi et empire du yakayakapa, nous décidions de devenir ne serait ce qu'une fois et juste dans ce domaine, leaders de la nage à contre-courant ? Les skippers arrivent bien à naviguer contre le vent ou plus exactement à remonter le vent en ajustant la voile. Alors en période de pré-campagne présidentielle et de pré-primaires il nous appartient à tous de solliciter les candidats pour exiger qu'ils se positionnent clairement à propos du handisport en formulant des propositions concrètes pour que cette pratique sportive ne soit pas éternellement la cinquième roue du fauteuil. 


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.




Jn-Mc


 Source Illustration : Ouest France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.