Salut & Fraternité,
Hier à Quetta, au Pakistan, un attentat revendiqué par l'État Islamique fait 70 morts dans un hôpital. Mais on ne parle que de l'adolescente qui en France relayait sur internet des appels à commettre des attentats. Un clou chasse l'autre et nous sommes toujours plus enclins à nous focaliser sur ce qui se passe chez nous.
Cependant, si l'on consulte l'inventaire des attaques terroristes islamiques tenu régulièrement à jour par Wikipedia et si l'on se réfère au chiffre avancé par Le Libre Penseur, après quelques calculs on peut conclure qu'en 3 ans, sur le territoire français, 28 fois plus de sans-abri sont morts dans la rue que de personnes tuée lors d'attentats. Pourtant ça aussi ça se passe chez nous ! Ah mais attention, c'est pas du tout la même chose, nous sommes en guerre contre le terrorisme islamique. Une guerre dont les enjeux géopolitiques et culturels sont immenses !
Comme si les enjeux de la guerre contre les puissances d'argent que nos pays se refusent à mener n'étaient pas aussi importants sur les plans géopolitiques et culturels, sans parler des aspects humanitaires. Comme si le terrorisme islamique ne se nourrissait pas de l'humus grassement produit par le capitalisme tant des pays occidentaux que des pétromonarchies et des théocraties. Comme si certaines vies avaient plus de valeur que d'autres. Le "pas d'amalgames" que nous serinent à l'envi politiques corrompus et médias de révérence a pour seul but de nous faire perdre de vue que tout est lié afin de susciter en nous une indignation sélective particulièrement manipulable car faisant taire l'esprit critique. Mais comme le dit le proverbe corse, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source illustration : Le libre penseur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.