Salut & Fraternité,
Que le kouign amann soit pur beurre et l'Alsacienne d'Erstein pure sucre, personne n'en doute un seul instant, même si à l'analyse spectrométrique il est aisé d'y découvrir d'autres molécules. Mais d'où vient cette obsession de la pureté ? Qu'a l'être humain à se reprocher qu'il ne peut assumer au point de partir continuellement à la recherche du Graal ? D'aucuns se disent fièrement de purs produits de... , d'autres s'affichent béatement comme de purs disciples de... , et il y a toujours des gardiens du temple pour veiller à la préservation de la pure doctrine, cette dernière se suffixant en "iste" ou "ienne".
Le ridicule de ces postures infantiles nostalgiques du nirvana in utero pourrait prêter à rire si elles ne provoquaient pas les pires atrocités, et il n'est pas nécessaire de remonter aux sanguinaires élucubrations hitlériennes pour les illustrer. Combien de fois entend on aujourd'hui, peut être sans forcément penser à mal, des personnes de notre entourage se qualifier de pur(e) quelque chose. Le pompon revenant, soit dit en passant, à certains autoproclamés purs communistes étant au communisme ce que la vodka frelatée est à la vodka !
Alors à tous les puristes, bien intentionnés ou non, je dédie cette vidéo démontrant à quel point cette notion absurde de pureté, pure vue de l'esprit par excellence, peut nous conduire à devenir complètement crétins. Cependant, et c'est là le côté optimiste de l'histoire, les gens sincères sincèrement abusés par leurs croyances peuvent revenir sur leurs convictions, ce qui n'est pas le cas de ceux qui les instrumentalisent car trop malins pour croire eux-mêmes aux bobards qu'il racontent aux autres...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : quickmeme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.