Place au Peuple

mardi 20 juin 2017

Le monde est un grand oeuf brouillé...

Salut & Fraternité,

          Hippolyte Taine (1828-1893), écrivain positiviste pas forcément toujours optimiste et éclairé a néanmoins fait en son temps avancer l'analyse et la réflexion historiques. Son opuscule "Vie et opinions philosophiques d'un chat" publié en 1858 a quelque chose de rafraîchissant, notamment son dernier chapitre.

          "Peu à peu l'esprit se dégage des préjugés dans lesquels on l'a nourri : la lumière se fait ; il pense par lui-même : c'est ainsi que j'ai atteint la véritable explication des choses." S'en suit un développement les croyances félines relatives à la conception du monde auxquelles le chat pensant ajoute sa propre analyse : "Il faut ouvrir son esprit à des conceptions plus vastes et raisonner par des voies plus certaines. La nature se ressemble partout à elle-même, et offre dans les petites choses l'image des grandes. De quoi sortent tous les animaux ? D'un oeuf ; la terre est donc un très grand oeuf cassé. [...] Quant au soleil, personne ne peut douter de son emploi : c'est un grand brandon rouge qu'on promène au-dessus de l'oeuf pour le cuire doucement ; on a cassé l'oeuf exprès, pour qu'il s'imprègne mieux de la chaleur ; la cuisinière fait toujours ainsi. Le monde est un grand oeuf brouillé." 

          Le monde est en effet un grand oeuf brouillé où brouilles et embrouilles l'emportent sur paix et clarté. A cette heure chaque 113ème maillon de la grande chaîne humaine est un réfugié selon le dernier rapport du HCR et d'ici peu nous serons à 10% de la population mondiale. Sans faire de mauvais esprit je crois pouvoir dire qu'il est grand temps d'arrêter de casser des oeufs car, la nature se ressemblant partout à elle-même et donc offrant dans les petites choses l'image des grandes, ce sont des vies qui se brisent. Des vies loin de ressembler à des coquilles vides et dont la précieuse substance se perd et grille sous le grand brandon tenu pat les puissances d'argent. Brandon réchauffant le climat au point d'ajouter aux larmes des réfugiés une montée du niveau des océans dont nombre de crétins fascisants vont les rendre responsables d'ici peu... 


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

 Source Illustration : lintern@ute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.