Place au Peuple

jeudi 22 juin 2017

Plutôt Kahane que Villani.

Salut & Fraternité,

         Alors que, grâce à Jean-Luc Mélenchon, les médias se focalisent sur Cédric Villani le médaillé Fields, enthousiaste Macroniste tout récemment élu député LReM, le décès hier de Jean-Pierre Kahane, autre mathématicien de renom mais communiste celui-ci, fait infiniment moins de bruit. D'aucuns attribuent à Villani au mieux une  incertaine maladresse et au pire une certaine malveillance suite à ses propos sur l'école. La plus élémentaire honnêteté intellectuelle voudrait que l'on mette en perspective sa formulation tendancieuse d'il y a peu avec son affirmation d'il y a deux ans stipulant que l'immigration est importante pour la science

         Quant au reste, nous avons cinq années pour nous faire une opinion plus précise. Pour ma part, même si j'apprécie le côté fantasque du jeune prodige, je serai toujours plus Kahane que Villani, pas uniquement parce ce que l'un est Communiste et l'autre Macroniste, mais surtout car Jean-Pierre Kahane est un homme des Lumières mettant en avant la science pour lutter contre les obscurantismes. Le progressisme de Jean-Pierre Kahane se symbolise par une marche en avant à des années lumières des fumeuses contorsions et circonvolutions En Marchiennes destinées à masquer une réelle marche à rebours. 

         Ce progressiste clairvoyant souligne un paradoxe : "Les progrès [...] traduisent et aggravent les inégalités dans le monde. Ils pourraient être au bénéfice de tous, ils sont d'abord au service des riches et des puissants. Ils enrichissent les détenteurs de capitaux, qu'ils placent en fonction des innovations annoncées. Ils concourent à la préparation des guerres et à leur réalisation. Ils pourraient dégager de nouvelles pistes [...]. Au  lieu de cela, ils s'inscrivent dans la financiarisation générale de l'économie, qui mène l'ensemble de l'humanité à la catastrophe.". Pour Jean-Pierre Kahane Jean-Luc Mélenchon est un homme dangereux. Ce qui nous renvoie aux relations parfois tendues entre le candidat  de la France Insoumise et la communauté scientifique.  Ce que JLM a su  faire passer à l'arrière plan en réalisant une admirable campagne high-tech, cependant les hologrammes et toutes les audacieuses prouesses numériques me laissant encore aujourd'hui admiratif, relèvent à l'instar de l'arsenal macronique, du domaine des techniques et non des sciences. La nuance est de taille et si c'est un détail pour vous, pour Jean-Pierre Kahane et moi ça veut dire beaucoup.  

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

 Source Illustration : L'Humanité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.