Place au Peuple

samedi 3 juin 2017

Genève : de mâles en pi(pi)...

Salut & Fraternité,

         Zoé, retenez le prénom de cette genevoise qui, avec le soutien du collectif féministe SolidaritéS, s'est acquittée d'une amende de 850 CHF (=781,88€) en pièces de 5 centimes soit 17.000 unités. Ceci suite à une interpellation musclée alors qu'elle urinait derrière un talus au bord du Rhône durant la nuit du 09 au 10/09/2016. Interpellation qui mobilisa quatre véhicules et à l'issue d'un passage au Poste de Police Municipale de la Jonction lui valut une amende de 1.050 CHF pour "salissure de la voie publique, perturbation ou scandale sur la voie publique et refus de circuler sur ordre de la police". Amende qu'elle parvint à faire baisser en la contestant, comme quoi dans le pays du "capitalisme propre en ordre" s'il y a moyen de négocier on doit néanmoins toujours payer.

          Il intéressant de retenir de cette histoire, pas si anecdotique qu'il y parait, l'implication d'un mouvement féministe et l'intervention d'un groupe politique : SolidaritéS, précédemment cité accompagnant Zoé dans sa démarche et Ensemble à Gauche (EàG) lui donnant une dimension politique.  Lors de son interpellation pour le moins musclée et de son passage au poste Zoé a été l'objet de remarques sexistes désobligeantes totalement inappropriées. Par ailleurs, comme elle le souligne, il n'est de loin pas certain que les hommes satisfaisant ce besoin naturel dans des conditions similaires se voient appliquer les mêmes mesures de rétorsions. Rappelons que, selon l'article de  Sophie Daravis il n'est pas pour Zoé question d'exhibitionnisme, ce qui le cas échéant aurait alors vraiment justifié une interpellation mais toujours pas les propos sexistes tenus par les fonctionnaires de police.

          Zoé, comme toute bonne citoyenne helvète surprise à enfreindre la loi, s'est acquittée de son amende mais SolidaritéS et Ensemble à Gauche ont parfaitement joué leurs rôles. L'une en apportant à Zoé le soutien nécessaire et en donnant à l'affaire une dimension publique. L'autre en proposant au conseil une motion demandant la création d'un organe de contrôle des policiers municipaux et d'un bureau des plaintes concernant toutes formes de discriminations à l'encontre d'un(e) citoyen(e) subies dans les Services de la Ville. Ceci sans perdre de vue que le Grand Conseil de la cité genevoise a voté tout récemment un budget de 5.573 CHF pour mieux équiper sa police permettant notamment l'acquisition d'armes de guerre. Ainsi s'exerce la démocratie dans un pays phare du capitalisme, nous rappelant du coup qu'il n'est pas de petites et de grandes affaires car comme le disait si justement l'humoriste et Résistant Pierre Dac : "Tout est dans tout et réciproquement.". Alors, pourquoi ne pas s'autoriser à espérer un Amendement Zoé à la législation genevoise, voire même une loi fédérale portant ce prénom ?

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : La Tribune de Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.