Place au Peuple

vendredi 16 juin 2017

Pensées pour jours ouvrables.

Salut & Fraternité,

          Elle a publié au Québec "Pensées pour jour ouvrables" sous le pseudo Bureau Beige car cette couleur s'oppose au rose des théories managériales hypocrites. Partie d'un blog créé en 2012, remarqué l'année suivante par l'humoriste québécois  Alex Perron, elle dont on ne connaîtra pas le nom, retourne contre la novlangue ses propres armes : le parti pris et la mauvaise foi. 

          Sans concessions, elle témoigne de son expérience professionnelle, s'attaque aux mots-valises et souligne combien le sacro-saint mot miracle innovation est en réalité plus synonyme de stagnation et de reculade que de révolution. "Quand on dit par exemple "qu'il faut envoyer de l'amour à ton collègue", ce qu'on fait c'est qu'on nous individualise dans notre souffrance. On devrait plutôt dire, "Arrête de juger ton collègue", "Arrête de donner des échéanciers irréalistes à tes employés". C'est tout le temps à toi que revient la responsabilité de trouver des solutions pour mieux réagir à l'agresseur extérieur, alors qu'on devrait plutôt se demander : "Comment peut-on arrêter de se faire chier les uns les autres ?"." 

          Un ouvrage arrivant ici à point nommé en période macronisme ascendant où la novlangue et l'atomisation des individus sont en marche. Une infographie tragi-comique illustre de façon très parlante (cliquez ici) le monde du travail de notre époque. Ces cultures d'entreprises et modes de gestion dont il est aujourd'hui commun d'appliquer les recettes à la gestion des états et des services publics. "On répète : "Il faut que tu élargisses tes horizons, que tu relèves sans cesse de nouveaux défis." A un moment, j'ai décidé de rétrécir mes horizons en me disant : "Tu ne révolutionneras pas la planète entière, ce que tu vas faire essaye de le faire bien, selon tes valeurs, et si tu réussis ça, ça va être en masse."." C'est aussi mon étique professionnelle et ma philosophie politique. 

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Le Devoir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.