Place au Peuple

mardi 11 juillet 2017

Stop Pub, whal else ?

Salut & Fraternité,

         J'sais pas pour vous mais pour moi, cette campagne Stop Pub, reprise de gouvernement en gouverne-ment ça ressemble osons le mot, une fois de plus à l'arbre qui cache la forêt. L'enjeu environnemental  et le refus du consumérisme mis en avant ne m'enlèveront pas de l'esprit les visages et les témoignages des nombreux précaires trouvant dans ce job mal payé une planche de salut leur permettant de garder la tête hors de l'eau tant financièrement que socialement. J'en connais quelque uns et par respect pour eux il m'est carrément impossible de me la jouer écolo-bobo en collant un "Stop Pub" sur ma boite à lettres.

          Ce qui ne revient pas pour autant à cautionner le système en validant de facto un statut quo, loin s'en faut ! La question soulevée est globale et je refuse de tranquilliser ma conscience verte en participant à une fausse solution mettant en péril le quotidien des gagne-petits que mes convictions rouges imposent de défendre. D'autant plus que l'argument écologique de cette campagne très tendance reste très discutable. Le papier se recycle et on ne peut pas en dire autant des moyens nécessaires à la publicité en ligne. Combien coûte en énergie, très souvent fossiles, le refroidissement des data centers ? Combien coûtent en minerais rare extrait au prix de l'esclavage les composants électroniques de nos smartphones, tablettes et ordinateurs ? Quel est le prix et l'impact sur l'environnement du difficile recyclage de tous ces appareils conçus pour obéir à la loi de l'obsolescence programmée ? Et ce ne sont là que des questions basiques n'abordant pas un seul instant la globalité du consumérisme forcené auquel veut nous contraindre le capitalisme.

         Je réclame, en lieu et place des slogans imbéciles et des autocollants bien-pensants, un plan global pour les victimes collatérales de la société de consommation dont le quinquennat macronique ne nous sortira pas. Tous ces gens aspirent à autre chose qu'à déposer des prospectus dans des boites à lettres et le mauvais accueil qu'ils reçoivent ici ou là est particulièrement révoltant. La manoeuvre des possédants ne date pas d'hier : "Faisons en sorte que les petits se déchirent entre eux, cela leur enlèvera de l'esprit l'idée de s'en prendre à nous.". Ils ont procédé de la même manière bien avant la Révolution et continueront encore longtemps après si nous acceptons de nous laisser berner...

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Nawak

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.