Place au Peuple

mercredi 12 décembre 2018

Ben, merde alors !

Salut & Fraternité,

          Cet automne plusieurs publications visibles sur le web, notamment chez Citizen Post et Canal +,  sont consacrés aux bus de Stockholm "roulant grâce aux eaux usées". Trois ans plus tôt, Mr Mondialisation et Green Countries consacraient également des articles à ces bus, ne craignant pas de nommer leur carburant par son vrai nom, à savoir les excréments humains, alors que le très soft site de France Info parlait lui d'eaux usées. Ainsi, afin de ne choquer personne et de demeurer rigoureusement scientifiques, parlerons-nous de bio-méthane !

         Les pays scandinaves, leaders  européens de l'énergie verte, n'en sont plus à leur coup d'essai. Saisissant dès les années 1960 les enjeux de la dépollution ils ont développé dans les années 1990 des programmes visant à abandonner les énergies fossiles. C'est ainsi que Växjöe, commune suédoise de près de 85.000 habitants ayant sur son ban l'autrefois très pollué Lac Tummen, est devenue la ville la plus verte d'Europe. Stockholm, pour entre autres alimenter en énergie une bonne partie de son parc de bus, a également développé avec succès la transformation des eaux usées en bio-méthane et utilise pour cela une usine datant de... 1941. Avis aux crétins qui affirment doctement que la transition écologique ça coûte cher. Par ailleurs, si l'on peut produire du méthane avec une usine construite dans la première moitié du siècle dernier, la matière première dont elle a besoin est quasiment inépuisable et totalement gratuite. Je veux bien sûr parler des excréments humains et non de la connerie humaine dont la méthode de recyclage demeure à inventer.

          Contrairement aux idées reçues, gaspiller l'énergie et polluer allègrement la planète ne remonte pas aux Trente Glorieuses. Il est dans la nature de l'être humain d'opter pour la facilité lorsque les ressources abondent et ce jusqu'à rendre son environnement nauséabond. Ce qui a changé, ces dernières décennies, n'est pas tant l'accroissement de la population que la croissance exponentielle de la prédation sur les ressources de la Planète Bleue et ceci pour gaver les 1% de ses habitants au détriment des 99% restants. A Stockholm, capitale figurant parmi les leaders mondiaux de la mobilité verte, la recherche du bien être de la collectivité a prévalu sur les intérêts individuels d'une minorité. Ainsi  grâce au biocarburant des bus de Stockholm chaque année, l'équivalent CO2 de 40.000 voitures en circulation est épargné à l'atmosphère et nous ne parlons pas des polluants produits par les moteurs à énergies fossiles. Quand dans les années 1970 les scandinaves imaginaient la transition énergétique, les décideurs français concevaient les projets de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes pour le pays nantais et du Grand Contournement Ouest pour la région de Strasbourg. Deux  grands projets inutiles dont l'un est encore défendu bec et ongles par la Vinci Connection. Pour ce dernier projet climaticide, développer les transports en commun, le ferroutage et bien sûr l'usage du bio-méthane quasiment home-made, nous aurait bien évité de sombrer dans la merde où certains de nos politiques nous conduisent à grands pas.


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

 Source Illustration : Green Countries

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.