Place au Peuple

dimanche 9 décembre 2018

Contagion jaunâtre...

Salut & Fraternité,

          S'il n'y a pas l'ombre d'un doute sur le fait que la très large majorité des personnes mobilisées par la mouvement des Gilets Jaunes est constituée d'honnêtes gens dont les revendications sont globalement on ne peut plus honorables, il n'en demeure pas moins que certaines choses deviennent de plus en plus inquiétantes. Mais peut être ai-je tort de m'inquiéter car "Messieurs la comédie Que l'on juge en cet instant, Sauf erreur, nous peint la vie Du bon peuple qui l'entend. Qu'on l'opprime, il peste, il crie, Il s'agite de cent façons, Tout finit par des chansons..." écrivait Beaumarchais dans Le Mariage de Figaro en 1784. À ceci près qu'à peine cinq années plus tard, c'était une toute autre musique qui se jouait dans les rues de Paris puis du Royaume de France dans sa quasi totalité. Alors au risque de ne pas plaire à tout le monde, ce qui du reste n'a jamais été mon objectif, je préfère demeurer circonspect plutôt que de céder à l'enthousiasme benêt et à sacrifier l'optimisme béat. 

          Hier soir, dans la spéciale de France Inter commentant l'Acte IV de la mobilisation des Gilets Jaunes, un invité à rendu attentif au fait que selon la réponse du Chef de l'État, cette histoire pourrait bien nous faire basculer vers l'extrême-droite. Or, il n'y a maintenant plus à en douter, les VRP et les barbouzes de cette engeance sont à l'oeuvre depuis des mois. Quand je vois certaines banderoles anti-parlementaristes, que le trop de taxes éclipse la justice fiscale et que j'entends La Marseillaise chantée à tue-tête j'ai vraiment du mal à croire que Yellow is the new  red ! Le mouvement est soi-disant sans réels leaders, il n'est visiblement pas encadré mais enfin bon, sans mauvais esprit, le coup du mouvement gazeux on nous l'a déjà fait et on sait maintenant comment ça marche ! Il est hautement improbable que Macronimus-Maximus-Imperator effectue un réel virage à gauche, mais j'aimerais me tromper. Auquel cas je le reconnaîtrais sans peine. Quand son Prime Minister, Édouard (Louis-)Philippe, annonce que le renoncement à des hausses de taxes se fera au prix d'économies à réaliser ailleurs il apparaît clairement que le Kapital ne sera absolument pas inquiété mais par contre les citoyens lambda feront doublement les frais de la mobilisation des Gilets Jaunes. Ce sont bien là tout le mécanisme et les ressorts du jeu pervers auquel se livre le pouvoir depuis bien avant son accession à l'Élysée et son invasion du Palais Bourbon.

          Si l'on jette un oeil, tant à nos frontières qu'au-delà, la contagion n'est plus seulement jaune mais vire au jaunâtre pour parfois même s'afficher clairement brune. En Belgique les revendications sont d'abord sociales, mais l'idée de créer un parti issu du mouvement n'est pas écartée. Aux Pays-Bas, les revendications sont sociales et... identitaires. En Allemagne le jaune est récupéré par Pegida et l'AfD, des mouvements exempts de tout soupçon de rouge et connus pour leur grand respect de la démocratie. En Serbie, c'est un parti anti-européen, anti-gay et antisémite qui s'en est emparé. Alors j'sais pas vous, mais moi, tout ceci me plonge dans la plus grande perplexité. Je me demande même si, partageant peut-être cette analyse, le Golden Boy Élyséen ne va pas pour la nième fois tenter de jouer la carte du FTEBEM c.a.d "Faisons Tous Ensemble Barrage à l'Extrême-Droite" afin de rafler la mise aux Élections Européennes sauf qu'il n'y a qu'un tour et que d'ici là tout peut arriver...

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

 Source Illustration : L'Express

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.