Place au Peuple

lundi 6 avril 2015

Pâques, mais pas que...

Salut et Fraternité,

         A l'heure où les célébrations pascales font bénéficier de deux jours de fêtes, voire trois, tant ceux qui croient au ciel que ceux qui n'y croient pas, la laïcité fait un retour remarqué dans les débats. Aux antipodes de l'athéisme militant et du christianisme prévalent l'aboutissement de la laïcité n'est pas plus l'éradication de toute trace de croyance de l'espace public que l'institution de l'une d'elle comme Religion d'État.

          Le fait religieux, ne craignons pas le pléonasme en l'affirmant, existe... de facto. La laïcité n'a pas plus pour but de l'extirper de la pensée de nos concitoyens que de l'instrumentaliser pour en son nom provoquer une nouvelle guerre de religion(s). Les athées monoïdéiques bas du plafond ne valent pas mieux que les culs-bénits monomaniaques azimutés ! Le modèle conceptuel le plus utilisé pour penser les soins infirmiers définit pour tout individu un besoin fondamental d'agir selon ses valeurs et croyances. Ce qui consiste en la nécessité pour tout être humain de poser des gestes, des actes conformes à son éthique, à la conception et au sens qu'il donne à la vie.

          Partant de là, croyants et incroyants se retrouvent sur un même pied d'égalité les uns autant que les autres ayant fondamentalement besoin de poser gestes et actes conformes aux sens, forcément différents, qu'ils donnent à leurs vies. Là où intervient la laïcité, ce n'est pas pour confiner les croyances, quelles qu'elles soient, à l'espace exclusivement privé, mais pour s'ériger en Pilier de la République et  Condition du Vivre ensemble. L'État laïque se doit de faciliter la coexistence pacifique de toutes les croyances et incroyances sans en favoriser aucune et bien sûr il a le devoir de combattre les mouvements sectaires ne respectant pas les Droits Humains. Combat mené en tout premier lieu par l'éducation populaire, l'accès à la culture pour tous et la formation citoyenne, mais pouvant dans certains cas se poursuivre par l'action judiciaire.

          Exit In God We Trust, Schweizerpsalm, et Daech ! Exit l'athéisme d'État ! L'agent public ne doit financer aucune activité religieuse ou athéiste, point barre. Et quand il subsiste au sein des états des héritages historiques comme par exemple les concordats, il appartient aux peuples  de les remettre régulièrement en question par voie référendaire. Mais c'est bien connu : l'expression de la vox populi fait toujours très peur tant à certains politiques qu'à certains religieux ! 


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.  

Jn-Mc 



Source Illustration : M Blogs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.