Eine Befreiung zum Preis von Blut...
Objet du 4 au 12 Avril 1945 d'une bataille sans merci entre la 100ème US Infantry Division et ce qu'il restait du 13ème Armeekorps de la Wehrmacht Heilbronn, ville riche de 12 siècles d'histoire (donc fondée avant Haguenau), fut dès le premier jour la cible d'un bombardement. Le déluge de feu rasa la vieille ville et tua plus de 6.500 personnes dès le premier jour, c'est à dire environ 1/6ème des victimes du bombardement de Dresde survenu en Février de la même année, or aujourd'hui Dresde ayant une population 4,5 fois plus importante qu'Heilbronn on peut sans peine imaginer que le désastre fut similaire, bien que moins médiatisé... C'est le mémorial de cette effroyable tuerie que nos camarades nous ont fait visiter. Une salle où sont exposées trois maquettes de la ville avant, le bombardement, après le bombardement et maintenant.
Ce lieu de mémoire témoigne du sang versé pour une libération ne concernant pas seulement les pays alliés, comme on a trop souvent tendance à le croire et pire encore à l'enseigner. Tous les Allemands n'étaient pas des nazis et les populations civiles ont payé autant que les militaires le prix de cette folie hégémonique et eugéniste. Ainsi, chaque année à l'occasion de la commémoration de ce désastre, nos camarades de Die Linke se réunissent dans cette salle pour y chanter Die Moorsoldaten, rappelant en ce moment particulier que les premières victimes du nazismes furent les Allemands eux-mêmes...
La souffrance d'un peuple dont témoignent les Stolperstein que l'artiste berlinois Gunther Demnig scelle dans les rues des villes allemandes depuis 1997, en mémoire d'Opfer der NZ-Zeit qui sans ce genre d'initiatives glisseraient tout doucement dans l'oubli pour le plus grand plaisir des forces et courants d'extrême-droite. Nous avions, dans un autre blog, évoqué les Stolperstein lors de l'inauguration en 2014 de celle rendant hommage à Gottlob Feidengruber et dont notre camarade Volker Bohn avait assuré le discours. Rappelons que l'installation, à Berlin, de la première Stolperstein en 1997 se fit dans la plus complète illégalité, sa légalisation intervenant quelques années plus tard. En Janvier 2015, on comptabilisait 50.000 Stolperstein scellées en 1.300 localités d'Allemagne, Autriche, Hongrie, Hollande, Pologne, Italie Belgique et France, sachant de que nombreuses demandes sont encore en attente.
Die Folge in nächts Episode...
Jn-Mc
Source Illustrations : Collection Personnelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.