Place au Peuple

dimanche 14 août 2016

Panem nostrum quotidianum da nobis hodie...

Salut & Fraternité,

         Puisque nous sommes dimanche, lendemain de Danse à Saint-Dilon, jour où comme le racontait Gilles Vigneault le matin les uns vont à la messe et les autres à la pèche chacun pratiquant sa religion, il n'est peut être pas inutile de remettre quelques pendules à l'heure quant à panem nostrum quotidianum. Ce pain quotidien que les uns considèrent comme un don du ciel et que les autres pensent gagner exclusivement à la sueur de leur front. Ce pain quotidien qui fait défaut à toujours plus de nos concitoyens dont des milliers d'enfants. 

         Un article des Echos s'appuyant sur les données de l'Unicef nous rappelait il y a un an qu'en France un enfant sur cinq vit désormais en dessous du seuil de pauvreté. La France, ce pays figurant dans le peloton de tête du classement des pays par PIB, ce pays où comme le raillait Fernand Raynaud l'étranger vient manger le pain des Français. Or nous le savons, ce qui appauvrit la France et donc la plupart de ses citoyens c'est l'évasion fiscale et les intérêts de la dette dont une large part est illégitime. En regard de cela les réfugiés coûtent très peu et les immigrés, au grand dam des Droites de tous crins, rapportent de l'argent !

         Par ailleurs Roger-Pol Droit lève un lièvre de taille : "Il semble en effet que le problème ne soit ni budgétaire, ni administratif, ni simplement politique, mais aussi, en un sens métaphysique. Si un enfant a faim, en France, ce n'est pas, que manque la nourriture, ni les moyens de lui faire parvenir. Ni que le gouvernement ne fait rien. C'est également parce que l'autre se trouve progressivement estompé, sinon effacé, que l'altérité est devenu le dernier de nos soucis, que nous ne savons pas écouter, ni noir ni respecter aucun des autres qui vivent autour de nous.". Là on se prend une première claque propre à nous faire sortir du prêt-à-penser diffusé par les médias mainstream.

          Le pompon, c'est quand Roger-Pol Droit ose affirmer : "Ces autres étaient aux temps archaïques, enfants, femmes, vieillards, malades, handicapés, étrangers, vagabonds, nomades et tutti quanti. L'ancienne domination de l'adulte mâle blanc, chrétien et hétérosexuel est en grande partie devenue obsolète. Mais elle est loin d'être devenue inactive. Les femmes en savent quelque chose. La difficulté que l'on constate à discerner les enfants sans ressources, qui deviennent sans visage, en est une autre preuve. La surdité fréquente envers la parole des enfants en est un signe de plus.". Seconde claque possiblement salutaire pour celles et ceux qui, refusant le panem et circences imposé par les puissances d'argent, veulent mettre à profit leur temps et leur énergie pour autre chose que de faire la chasse aux pokémon !


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.