Place au Peuple

vendredi 8 juillet 2016

2-0 ou 2.0 ?

Salut & Fraternité,

          Et un et deux... zéro ! Pas de "Et un et deux et trois... zéro !" cette fois-ci, mais c'est tout de même pas mal, reconnaissons-le sans mauvais esprit. Ce qui par contre me plaît beaucoup moins, mais alors là beaucoup beaucoup beaucoup moins, ce sont les propos germanophobes entendus de ci de là, tant dans le monde du réel que dans l'univers du virtuel. Des propos qui, sous couvert de patriotisme ont d'incontestables accents nationalistes d'une brune puanteur Je ne consignerai pas ici les termes employés par certain(e)s et pas des moindres pour nommer et qualifier les Allemands : c'est à vomir ! 

         Nous voilà rendus à deux sinistres périodes de notre histoire contemporaine : 

        - L'une où, après une sinistre mais méritée défaite napoléonienne, les "élites" franchouillardes nourrissaient le bon peuple d'une haine germanophobe le préparant au carnage de 1914-1918.

        - L'autre ou après une coûteuse mais nécessaire victoire des Alliés, dans l'esprit et les propos de beaucoup trop de nos compatriotes s'est entretenu le ridicule amalgame "Allemand(e) = Nazi(e)". 
         
         Celles et ceux qui, prompts à manier l'insulte à destination de nos voisins Allemands feraient bien de s'arrêter juste quelques minutes pour regarder non le doigt mais la Lune qu'il leur pointe. Le grand perdant de l'Euro, c'est le peuple : gabegie financière selon Marianne (cliquez ici), exonérations d'impôts pharaoniques selon Les Échos (recliquez ici), j'en passe et des meilleures que vous trouverez sans peine en surfant sur le net. Par ailleurs, à celles et ceux qui, séduits par la tentation nationaliste même juste footballistique, en font des tonnes je dédie cette analyse d'Albert Schweitzer : "Qu'est-ce que le nationalisme ? C'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l'idée fixe est à la conviction normale."...

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


  Jn-Mc


  Source Illustration : media-cache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.