Place au Peuple

dimanche 3 juillet 2016

Oui, qui like ?

Salut & Fraternité,

         Manie facebookienne touchant progressivement tous les domaines de l'existence, le liking ne participerait-il pas un tant soit peu à l'entreprise de décérébration généralisée visant principalement les citoyens lamba, mais pas qu'eux et pas que ? On peut, en regard de cela, penser que François Hollande ne se serait peut être pas attiré les foudres de Valérie Trierweiler si en lieu et place d'un sinistre "Merci pour ce moment", il avait tout simplement liké des deux mains... 

         Blague à part, ce petit signe faisant un tabac sur le net et que nous employons quasiment tous, nous renvoie à la question de la prévalence de la superficialité et de la fugacité des émotions sur la profondeur de la démarche intellectuelle et du raisonnement. Quand on a liké, ou même unliké, on a tout dit et rien dit. C'est un peu comme faire le Tour de France en vélo d'appartement : la dépense d'énergie demeure incontestable mais la participation au bien commun reste très largement douteuse. Cherchons-nous à approfondir ce que nous likons ou sommes nous tellement assurés de tout savoir sur le sujet que, sur la foi d'un "Vu à la télé", nous cliquons en pensant déjà à autre chose ?

         Cette question pouvant sembler anodine est d'importance car il en va de l'entretien de notre capacité à réfléchir ou de notre renoncement à penser par nous-mêmes. Loin de nourrir la nostalgie des bibliothèques ouvertes uniquement aux heures de bureau, je pense qu'Internet est un énorme plus en matière de recherche documentaire. Encore faut-il vérifier les sources, croiser les informations, les contextualiser, les mettre en perspective, y associer sa propre analyse,  recourir aux wikileaks et sites apparentés. L'exact contraire d'un like furtif ou rageur prenant une fraction de seconde. Par ailleurs, nous pouvons trouver sur la toile suffisamment de références littéraires utiles à faire de nous des roseaux pensants c.a.d à l'inverse des chênes de certitudes dont sont faites les idées reçues, véritables cercueils de la pensée.

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Nouveaux Horizons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.