Place au Peuple

jeudi 10 août 2017

Urgentist M.D. vs Nurse : Round One

Salut & Fraternité,

          Dans la nuit du 2 au 3 Août, à la Clinique du Pont de Chaume, aux urgences, une infirmière s'est fait agresser par... un médecin, nous rapportait La Dépêche deux jours plus tard. L'agression du personnel soignant des urgences par des usagers est devenue chose malheureusement peu rare, mais par un médecin c'est nettement moins fréquent. Agression physique s'entend, car pour ce qui est des invectives, des propos dégradants et déplacés, la chose n'est point exceptionnelle car tous les urgentistes n'ont pas le charisme et l'humanité d'un Syamak Agha Babaei. Surtout dans les cliniques privées ou le mandarinat se justifie plus par la marque de la voiture garée sur la place réservée que par la pertinence et le nombre des publications scientifiques.

         Donc aux urgences d'une clinique privée de Montauban une infirmière qui, agissant dans l'intérêt de la personne soignée, préconisait de la transférer vers l'hôpital public eu égard au manque de moyens de la clinique pour faire face à cette urgence. Elle s'est alors vue saisie au cou et plaquée contre le mur par un docteur Mabuse. Cinq jours d'Incapacité Temporaire de Travail, c'est tout de même pas de la p'tite bière, pour une affaire qui aurai pu se terminer par une mise en bière. Mais l'histoire ne s'arrête pas là car, au mépris des plus élémentaires règles de déontologie, pour ne pas dire du plus simple bon-sens, la direction ergote, tergiverse, finasse, pinaille pour au final laisser le bon docteur vaquer à ses occupations habituelles. Non mais c'est vrai quoi, faut pas déconner non plus ! C'est qui qui est le plus diplômé là dedans, médecine et classement ATP compris ? C'est qui qui a fait les plus longues études au prix d'horribles privations pour enfin exercer dans les meilleurs lieux de privatisations ? C'est qui qui, grâce à ses multiples séjours balnéaires de par le monde et dans les meilleurs hôtels, possède les meilleures connaissances ethnographiques ? C'est qui qui, invité régulièrement aux réceptions de l'ambassadeur, où on ne boulotte pas que des boules au chocolat, a le plus d'entregent ? J'ai bien dit d'entregent, pour le reste, c'est vous qui voyez...

          Dénoncé par le PCF82, cet épisode dont nous connaîtrons prochainement la suite grâce à l'implication de la CGT, nous ramène invariablement à la lutte des classes. Non pas que les médecins seraient les exploiteurs et les professionnels paramédicaux les exploités, mais parce que dans le milieu hospitalier comme ailleurs, certains nantis n'ont aucune considération pour les gens d'un niveau social et/ou socio-professionnel inférieur au leur. Mon propos n'est pas d'ouvrir ici le procès de ce docteur Mabuse. Il doit d'abord y avoir enquête et confrontation. Mais pour que cela puisse se faire, la direction de cette clinique privée doit jouer son rôle sans quoi, en se discréditant par son inaction, elle porte atteinte à l'ensemble de l'établissement et à l'image du groupe... ce qui n'est jamais très bien vu par les actionnaires. 

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Solidaires 44

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.