Place au Peuple

dimanche 13 août 2017

Wenn du nicht zum wählen gehst...

Salut & Fraternité,


          Le Bundestagswahl 2017 approchant en Allemagne, Mutti se lançant avec assurance dans la bataille en vue d'obtenir un quatrième mandat, Die Linke fait campagne tant pour son programme "Sozial. Gerecht. Für alle." que contre l'abstentionnisme. "Si tu ne vas pas voter, le résultat du vote vient à toi." affirme l'affiche ne laissant aucune ambiguïté sur le dit résultat. L'extrême-droite, alliée depuis toujours au capitalisme, n'est malheureusement pas composée que de branquignoles du genre de l'équipage du C-Star. L'AfD, malgré ses récents déboires internes, peut se maintenir à flot entre autres grâce à son alliance avec Pegida. Le SPD de Martin Schulz, après avoir suscité un espoir à Gauche, risque plus de capter une partie du potentiel électorat de Die Linke que de lancer une réelle offensive mettant à terre la CDU/CSU et son libéral valet FDP au si évocateur acronyme. 

          Si pour Frau Merkel l'avenir s'annonce plutôt radieux, il n'en va de même pour le peuple allemand. Comme d'habitude et comme partout ailleurs, quand le pays va mal, il est toujours plus avantageux de désigner un ennemi clairement identifiable à la vindicte populaire que de nommer les vrais responsables. Si la pauvreté progresse en Allemagne au point d'alerter le FMI, ce n'est pas le fait des réfugiés, mais la conséquence des politiques ultra-libérales menées tant par G. Schröder que par A. Merkel.  Les réformes Hartz, dont on mesure aujourd'hui l'échec, sont une invention social-démocrate. Peter Hartz, plan comm' en moins, est une préfiguration d'Emmanuel Macron. Ainsi, la désaffection de l'électorat allemand pour le SPD s'explique-t'elle simplement. Un des risques du prochain scrutin est bien l'égarement des électeurs qui, se trompant de colère, pourraient voter à l'extrême-droite ou s'abstenant conduiraient, proportionnelle aidant, à augmenter la représentativité des tenants de la nazi-nostalgie, croix gammées, bottes à clous et toute la panoplie.

          Si tu ne vas pas voter, le résultat du vote vient à toi. Avec 25,30% d'abstention au second tour des présidentielles et 57,36% au second tour des législatives pour le résultat que l'on sait, la France-pays-des-droits-de-l'homme n'a de leçons à donner à personne. Alors on pourrait encore et encore se torturer l'esprit pour chercher à savoir le pourquoi du comment : déplorer le manque d'attractivité du débat politique, stigmatiser tous les politiques car certains sont corrompus, gloser sur l'opportunité de déplacer les jours de vote du dimanche au mardi comme aux States ou au jeudi comme au Royaume Uni. Tout cela est bel et bon mais... quand on est con, on est con. Parce qu'au final c'est bien de cela dont il est question, si non comment qualifier le comportement de ceux qui, le temps de cerveau disponible gavé par le consumérisme individualiste décident, pour manifester leur désapprobation, de ne pas se rendre aux urnes. Ceux que Brecht nommait analphabètes politiques font un tort considérable à la démocratie et quand le résultat du vote vient à eux, ils ont encore le toupet de s'en prendre à la République, à l'État, à Dieu, au Diable, mais surtout pas à eux-mêmes... 

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 


Jn-Mc

 Source Illustration : Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.