Place au Peuple

mercredi 14 janvier 2015

Die Linke hat Recht !


 Salut et fraternité,

 
         Le 16 juin 2007, c'est à dire pile-poil un mois après l'accession de Nicolas Sarkozy au Trône de la 5ème République, la création de Die Linke de l'autre côté du Rhin m'a fait un bien immense ! J'ai suivi cela de très près via internet. N'étant pas un germanophone de premier plan, reverso.net me fut et m'est toujours d'un inestimable secours ! Deux ans de seconde langue au collège (1978-1980) c'est un peu léger mais une année de séjour en RFA sponsorisé par le Ministère de la Défense (1986-1987) et de nombreux passages de frontières ça aide quand même pas mal au final. Pourtant, avec une enfance hantée par les spectres des camps de Schirmeck et du Struthof c'était pas gagné d'avance. Il a fallu du temps pour que la guérison soit totale et le rapprochement avec les camarades de Die Linke s'est réalisé le 12 février 2012 à Strasbourg de façon à la fois fortuite et symbolique.
 


          D'autres rencontres et échanges eurent lieu depuis et aujourd'hui je suis très heureux et très fier de voir mein lieben Genoßen manifester depuis Berlin leur solidarité suite aux événements tragiques de la semaine dernière. Pour la liberté d'expression et la liberté de religion, contre l'extrémisme et le fanatisme, voilà l'un de nos combats communs qui dépasse les frontières et nous unit comme des frères. Nos amis allemands ont fort à faire avec la montée en puissance de deux formes de fascisme : celle des néonazis assumés ainsi que celle de Frau und Herr Jedermann nommée Pegida avec toutes ses déclinaisons possibles. Ces derniers, ne reculant devant aucun amalgame, sont désormais convaincus que leur préoccupations sont fondées puisque les événements survenus à Paris apportent de l'eau à leurs moulins. Cependant un mouvement citoyen de grande ampleur se lève et   ça aussi c'est encourageant.
 
 
     Ne perdons pas pour autant de vue que tout ceci a pour origine les puissances d'argent qui mettent les peuples en esclavage et les maintiennent dans l'ignorance. Du moment que tout un chacun peut vivre dignement du fruit de son travail et a facilement accès à la connaissance, la tentation de l'extrémisme et du fanatisme est beaucoup moins alléchante. Créer le chômage de masse et nourrir le peuple de divertissement, voilà le programme qui permet de faire passer l'être humain en dessous de l'animal. Celui qui vit dans la peur de crever de faim et parallèlement n'a aucun moyen de nourrir sa pensée de façon équilibrée, est prêt à suivre le premier prophète qui passe ou à ouvrir sa porte au premier Führer qui se présente à lui en complet-veston. Dans l'hémisphère Nord comme dans l'hémisphère Sud, en Orient comme en Occident, le scénario est le même, seuls les décors changent mais le fascisme, qu'il prenne la couleur du nationalisme ou de la religion, reste invariablement le même.

 
Que celui qui a de oreilles pour entendre entende...
 

 
Jn-Mc 
 
         
 
  
Sources Illustrations :
- Collection personnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.