Salut et Fraternité,
Lundi 28/12/2015 17:30 Service d'Accueil des Urgences du Centre Hospitalier d'Haguenau salle d'attente bondée et ça n'en finit pas d'arriver. Au milieu de tout ce monde, une famille composée de représentants de trois générations. Les petites filles sont sagement scotchées à leurs portables. Le père et son frère, cinquantenaires en quête de sagesse, devisent aimablement. Le grand-père, dont on ne devine pas les quatre-vingt-un hivers, visiblement agacé par l'individualisme posé qui nous habite tous se lève et s'adresse à ceux qui patientent autour de lui : "Me permettez-vous de faire quelques exercices de gymnastique taoïste ?".
La télé est en panne, tout le monde s'emmerde à cent sous de l'heure, alors va pour le Tao ! Personne ne s'y oppose et la magie opère. Durant plus d'une demi-heure, en deux temps entrecoupés par la récupération de la mamie dans son box, le papy nous emmène à des millions de kilomètres de cette salle d'attente où du coup plus personne n'attend car le temps est alors suspendu. L'enchaînement lent et puissant de figures au noms souvent poétiques exécutées par un octogénaire inconnu à la souplesse anachronique déverse un flot d'énergie positive sur cet endroit marqué par la souffrance.
Quand vient alors pour ces gens le moment de rentrer chez eux, un quinquagénaire grisonnant s'adresse à l'auditoire en désignant l'octogénaire blanchissant : "Mon père, quatre-vint-un ans, personne ne peut l'arrêter !". Le TAO m'a mis KO, jamais je n'oublierai ce moment dont nous avons été plusieurs à remercier son instigateur. Et le plus extraordinaire c'est qu'après cela, les gens se sont mis à parler entre eux. Voilà comment, dans les endroits et les situations les plus improbables, se crée et se construit le lien social transculturel et transgénérationnel.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : Korea Gym Tao Institut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.