Place au Peuple

mardi 8 décembre 2015

Françoise, Romain et Simone versus Marine, Florian et Marion.



Salut et Fraternité,

          En ces temps de recrudescence du nationalo-régionalisme concurrençant le régionalo-nationalisme pour obtenir, avec un indéniable succès, les suffrages de ceux qui ont peur affirmant pour paraître courageux qu'ils en ont marre, il est plus qu'urgent de se mettre à l'écoute de celles et ceux qui ont quelque chose dans le citron. 



          Le fascisme, comme tous les escrocs pratiquant le démarchage à domicile, réel ou virtuel, vient rarement frapper à votre porte ou s'inscrire sur votre écran en tenue de Waffen SS ou de Nacionales espagnols. Le fascisme arrive en rampant, comme le dit si justement Françoise Giroud et sous couvert de patriotisme dévoyé, incite à la haine des autres alors que le vrai patriotisme c'est l'amour des siens. Un amour excluant la haine des autres et ainsi permettant une ouverture au monde propice à de saines perspectives internationalistes aux antipodes des mesquines ambitions capitalistes. L'amour des siens dont nous parle Romain Gary est une déclinaison de l'humanisme.  Celui, prétendant aimer ses enfants, sa fratrie, ses aînés refuse de donner un morceau de pain à un quidam mourant de faim discrédite sa famille et déshonore l'Humanité ! 



          Quand le temps est au repli identitaire et au retour vers des valeurs prétendues refuge, tout ceci orchestré par une nouvelle crise du capitalisme, les premières victimes de la reculade généralisée sont toujours les femmes, comme le souligne Simone de Beauvoir. Pourquoi ? Tout simplement parce que la lutte pour les droits des femmes constitue un élément clef de la lutte pour la justice sociale, or la justice sociale est ce qu'exècrent les fascistes, intégristes, traditionalistes et autres nombrilistes !  


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.