Place au Peuple

mardi 15 novembre 2016

About the self-proclaimed world's biggest democracy...

Salut & Fraternité,

          J'sais pas vous, mais moi cette US election aux allures de permanent reality show et son résultat démontrant pour le moins que les instituts de sondages se sont trompés à 100%, me laisse avant tout songeur quant au modèle de démocratie que ces ex-immigrés et enfants d'immigrés ont imposé en 1787 à une vaste région du Monde qui aurait bien pu vivre sans eux. Démocratie que "nos amis" étasuniens, en zélés prédicateurs du Capital qui vous affranchira, s'emploient depuis bien trop longtemps à imposer au reste notre Planète plus tant que ça couleur Démocrate.

          Fin du Monde pour les millénaristes tremblants de peur, fin d'un Monde pour certains analystes géopolitiques, il est tout de même troublant de voir, grâce à un système électoral inéquitable, arriver au pouvoir d'un si grand pays se voulant démocratique un potentiel dictateur. Car c'est bien de cela dont il est question : Hillary Clinton, pour qui je n'ai aucune sympathie, perd les élections alors qu'elle obtient le maximum de suffrages (47,7% vs 47,5%), sachant néanmoins que le parti majoritaire est celui de l'abstention. Pourquoi Donald Trump, pour qui je n'ai pas plus de sympathie, gagne t'il alors les élections ? Simply because le système électoral étasunien est fondé sur le suffrage universel indirect et plombé par l'entertainment machine des primaires.

          Alors avant même de spéculer sur la suite de ce mandat présidentiel que d'aucuns ont déjà prédit ne pas arriver à son terme, ne serait-il pas judicieux de contrer l'influence de ce système sur notre vie politique qui, comme notre mode de vie en général, tend dangereusement à se calquer sur le modèle étasunien. Primaires à Gauche, primaires à Droite et au Centre, Primaires chez les Verts, voeu pieux de primaires à gauche de la Gauche... et à l'extrême-droite : pas de primaires. Enfin si, sollicitation permanente des instincs les plus primaires : une méthode bien plus efficace et moins onéreuse ! Du reste, une seule chose est sûre, comme le disait un Président qui ne devrait pas dire ça, paraphrasant un ancien Premier Ministre, "Cette élection américaine ouvre une période d'incertitude.".

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc



 Source Illustration : Le Midi Libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.