Place au Peuple

dimanche 13 novembre 2016

Merci Malek !

Salut & Fraternité,

         Comment ne pas tracer de parallèle entre la commémoration des attentats du 13 Novembre 2015 et le décès de Malek Chebel survenu hier ? Anthropologue des religions, il a consacré sa vie à tirer le monde musulman vers le haut, oeuvre d'autant plus importante aujourd'hui quand des groupuscules démographiquement minoritaires s'emploient à imposer au Monde une religiosité inhumaine d'un obscurantisme aux antipodes des fondamentaux de l'Islam des Lumières. 

         A l'heure où les chantres d'un nationalisme fortement coloré de racisme changent de têtes de turcs pour rallier les israélites, leurs victimes d'hier, à leurs thèses islamophobes, il n'est pas inutile de rappeler entre autres le rôle essentiel qu'à joué la médecine arabo-musulmane sur la rive Sud de la Méditerranée quand la rive Nord était livrée à l'obscurantisme de l'Inquisition Moyenâgeuse. Or si l'esprit de l'Inquisition est aujourd'hui repris et amplifié par l'autoproclamé État Islamique, il n'en est pas moins absent de la dialectique fascisante qui en Europe se prévaut de défendre la laïcité pour stigmatiser les citoyens musulmans et promouvoir un certain catholicisme crasse reniant les valeurs évangéliques. C'est avec une très grande finesse qu'au surlendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, Malek Chebel pointait dans les colonnes de l'Humanité la confusion dans laquelle nous vivons. Cette interview qui aura bientôt deux ans, reste malheureusement d'actualité.

          Extraits choisis : "Nous vivons une déréglementation des mœurs et des valeurs en Orient et en Occident. La raison n’est plus beaucoup écoutée. Je suis terrifié que des individus puissent tuer d’autres personnes alors que le Coran interdit la mort de civils et d’innocents.  [...] Depuis de nombreuses années, avec quelques-uns, nous demandons aux musulmans de clarifier leur position par rapport au fondamentalisme religieux et à l’intégrisme de bandes de criminels très minoritaires en islam, qui sont d’ailleurs réprouvés par le Coran et la morale islamique.  [...] Les autorités françaises ne prennent pas suffisamment la mesure du danger de l’idéologie salafiste et intégriste. Ils veulent régler les problèmes par le biais de la sécurité alors qu’il faut prendre le taureau par les cornes. Il faut travailler en amont en mettant en place une plate-forme de réflexion et d’éducation, d’anticipation des crises et de détection des personnes qui passent à l’acte.  [...] L’imam investit le champ politique et le politique joue au religieux. C’est quelque chose de dérangeant.  [...] Quand les valeurs sont attaquées, il faut le dire. Les responsables politiques doivent prendre conscience que la religion et les sensibilités sont aussi une masse influente importante. Je ne suis pas du tout religieux. Je suis un spécialiste de l’islam, une personne modérée et laïque. À ce titre, je mets en garde. On s’occupe beaucoup de l’économie avec des organismes et des experts qui anticipent les crises. Il existe des autorités censées réguler ce système. On s’occupe de la guerre. En revanche, on donne l’impression que la religion représente une valeur neutre ou nulle qui n’agit pas sur les consciences des gens. Tous ces crimes qui se commettent au nom de Dieu illustrent pourtant à mon sens que nous n’avons pas pris la mesure du danger à nous laisser dicter notre marche à suivre par les religieux. [...] Nous sommes dans la confusion totale sur les religions et cela dans un postmodernisme où une société privée comme Google possède l’équivalent des richesses de trois pays. Les choses ont changé d’échelle et de nature. On ne peut plus se laisser conduire par les forces de l’argent. C’est une honte pour les gens conscients, les libres-penseurs et les humanistes.  [...] Je suis confiant dans l’avenir en général. Mais, dans l’immédiat, le camp humaniste, tolérant, ouvert et respectueux des valeurs des uns et des autres, nous ne pouvons pas laisser des tueurs nous diviser et semer la haine. [...] Mais on voit avec la montée de Le Pen et des idées racistes que le travail souterrain est quand même là. Je crains que, dans le laisser-aller et dans le vide, il n’y ait des groupes de pression obscurantistes qui se réclament du Front National ou autres et qu’ils ne prennent la place des humanistes que nous sommes. C’est le danger ! Il faut donc tous être solidaires contre la barbarie islamiste et contre les criminels."

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Le Parisie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.