Place au Peuple

mercredi 30 novembre 2016

En cette première semaine de l'Avent...

Salut & Fraternité,


       Arrivant à pas feutrés dans ces temps troublants que sont, tant pour les laïcards-laïcons que pour les culs-bénits benni-oui-oui, les fêtes de Noël, je vous invite mes bien cher(e)s soeurs et frères en humanité, à prendre un peu de distance et pourquoi pas, de hauteur...

         J'ai pris hier soir, circonstances exceptionnelles du week-end dernier obligent,  une bonne dose de rhum cubain afin de préparer mon sermon. Après avoir passé une bonne nuit, Dieu ne m'est pas apparu au petit matin, pourtant j'ai comme un concentré de solutions ! Et si, celles et ceux qui partent en croisade, croissanade ou croix-de-davidade contre celles et ceux qui ne pensent pas comme eux décidaient enfin de se poser très sérieusement la question de la divine déontologie ? C'est vrai quoi, un Dieu créateur du genre humain, purement ex-nihilo ou par big-bang télécommandé selon les chapelles, qui demande aux dits humains d'être assez inhumains pour s'entre-tuer est-il foncièrement déontologiquement cohérent et par conséquent fiable, donc étymologiquement parlant digne de foi ?

          J'entends déjà les héraults de la bien-pensance claironner "Dieu est amour, mais l'amour ne permet pas tout !". Qu'ils se replongent dans leurs ouvrages de référence, regardent comment ont vécu et vivent des humanistes ne rejetant pas, loin s'en faut, toute référence à la spiritualité mais refusent d'en faire un cheval de bataille : Delphine HorvilleurAlbert Schweitzer, Madeleine Cinquin alias Soeur Emmanuelle, Guy GilbertShirin Ebadi et tant d'autres !  Et puis, spéciale dédicace pour les mal-comprennats de La Manif Pour Tous & Associés qui ont pris leur pied en taguant la vitrine de La Station dans la nuit du premier dimanche de l'Avent : "Un papa, une maman... c'était déjà pas si évident il y a deux mille ans...". Allez en paix, instruisez-vous de l'amour du prochain et surtout foutez enfin la paix à ceux qui ne pensent pas comme vous ! 

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


 Jn-Mc

 Source Illustration : Betdenrire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.