Salut et Fraternité,
Entendre aujourd'hui, à la fin d'une semaine d'émissions consacrées à la Turquie et à le veille d'élections déterminantes, les journalistes de France Culture qualifier encore et toujours le HDP de parti prokurde, ça me gave mais d'une force ! Qui donc aurait intérêt à faire passer ce Syriza alaturka pour un mouvement séditieux contre lequel l'AKP de bon papa Recep serait le seul rempart ? On se demande, on se le demande et on n'en redemande surtout pas ! Franchement, c'est faire le jeu du pouvoir en place, que de mettre la dite question kurde au coeur du débat alors qu'elle ne constitue qu'un volet du programme du HDP.
Le HDP est avant tout progressiste et donc clairement aux antipodes de l'AKP qui, se réclamant de la justice et du développement, méprise la justice sociale et se contrefiche du développement durable. Comme le Front de Gauche, le HDP est une coalition regroupant plusieurs formations et partis politiques. Pour le HDP, tout groupe ou individu, quelles que soient sa langue, sa religion, ses origines, ses orientations sexuelles, a sa place dans une société devant être équitable, libre, humaine et juste. Si ça c'est un programme exclusivement prokurde, je veux bien manger mon chapeau ! Tout ramener à la question kurde est une stratégie qui commence à ne plus trop bien marcher en Turquie. Les élections du 07/06/2015 donnant 12,96% des voix et 80 député(e)s au HDP l'ont démontré. L'AKP privée alors de la majorité absolue avec 44,66% des voix a mis Erdogan dans l'embarras et il a tout fait depuis pour récupérer les commandes de la Grande Assemblée Nationale de Turquie.
Par ailleurs, deux autres formations politiques sont en lice également pour le scrutin de demain et de celles là qui en parle ? Le CHP, Parti Républicain du Peuple, social démocrate, kémaliste, laïc et républicain est représenté par 131 député(e)s et avait obtenu 25,13% des voix en Juin. Le MHP, Parti d'Action Nationaliste est représenté par 79 parlementaires et avait obtenu 16,45% des voix en Juin. Savoir que le HDP, créé en Octobre 2012 a obtenu quasiment la moitié du nombre de voix du CHP fondé en 1923 et quasiment autant de sièges que le MHP fondé en 1969 est particulièrement encourageant. Il y a tout lieu de penser que les treize années de domination de l'AKP et les ambitions d'hyper-présidence d'Erdogan sont en passe de quitter l'actualité pour entrer dans les livres d'histoire...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : Bestanews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.