Salut et Fraternité,
A l'heure où les célébrations et les manifestation patriotiques vont bon train, il n'est pas inutile de rappeler la Chanson de Craonne, afin d'honorer la mémoire de celles et ceux qui sont tombés des deux côtés des champs de batailles entre 1914 et 1918.
Écrite sur la musique de "Bonsoir m'amour" elle a émergé de l'horreur des tranchées dès 1915 dans une première version intitulée "La chanson de Lorette". Qualifiés d'antimilitaristes, ses paroles mettent l'accent sur les tenants et aboutissants d'une guerre faite par les des gens pour la plupart modestes et pacifistes au profit de gens riches et belliqueusement impérialistes.
Sachons nous en souvenir afin de ne pas céder à la mièvrerie de certains propos et au discours abrutissant relayé par de nombreux médias nous empêchant de voir clairement que les puissances d'argent, appelées en d'autres temps das Kapital, tirent les ficelles et/ou attisent de nombreux conflits à la surface du globe dans le seul but de faire du profit sans scrupules ni états d'âme.
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : Du temps des cerises aux feuilles mortes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.