Place au Peuple

vendredi 27 novembre 2015

Journée Blau-Blanc-Red

Salut et Fraternité,

          Dans la continuité des trois jours de deuil national du 15 au 17 Novembre décrétés par le président François Hollande au lendemain des attentats du 13 Novembre, un hommage sera rendu aux victimes ce matin à 10:30 dans la Cour d'Honneur des Invalides. A l'occasion de cette journée particulière la population est invitée à afficher les couleurs et du coup le pays connaît une pénurie de drapeaux tricolores, même si l'appel du président ne convainc qu'à moitié ! 

          Autant suis-je persuadé qu'il est particulièrement malsain de laisser à la Droite et surtout Extrême-Droite l'exclusivité du drapeau bleu-blanc-rouge, autant resterais-je très circonspect quant aux possibles dérives nationalistes à l'instar de celles qui ont entre 1871 et 1914 préparé les esprits au premier conflit mondialisé. Tout en exprimant mon entière solidarité avec les victimes des attentats du 13 Novembre et leurs proches, je ne peux m'empêcher de penser aux années de bourrage de crâne qui ont permis d'envoyer deux générations au front en 1914-1918. 

          Alors que le ton martial est aujourd'hui de mise, il nous faut avoir la paix pour ambition, comme Pierre Laurent l'avait affirmé à la Fête de l'Humanité et repris sur France 3 à l'issue des attentats de Paris. C'est dans cet esprit que mon drapeau tricolore est fait de trois pièces de tissus différenciées et réunies comme le souligne le dessin illustrant cet article.

Le bleu symbolisant l'Europe.
Le blanc symbolisant la Paix.
Le rouge symbolisant la Commune de Paris.

        
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende...

Jn-Mc

Source Illustration :  abbybuzz


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.