Place au Peuple

dimanche 29 novembre 2015

Nouveau souffle à Souffel.

Salut et Fraternité,


         Passer, même brièvement, à l'ouverture du Salon du Livre de Souffelweyersheim fut un véritable ballon d'oxygène dans la période étouffante que nous traversons actuellement. Loin de faire oublier les conséquences dramatiques de la crise du capitalisme et les vies gâchées sur l'échiquier géopolitique, échanger avec Angélique Herbeault et Hugues Werlé des Editions du Cercle ainsi que mon mentor et ami Martin Adamiec, contribue infiniment à gagner en hauteur de vue par le partage de vues d'auteurs. De tels moments ne sont pas que des fabriques à souvenirs mais des instants précieux ou l'humanité l'emporte sur la barbarie.

         La culture pour tous est un un combat que les impératifs économiques, l'urgence sociale et les enjeux géopolitiques ne doivent en aucun cas faire oublier. Un citoyen qui lit, réfléchit, écrit, questionne et cherche à comprendre va de ce fait à l'encontre de l'abêtissement généralisé sur lequel se fondent tous les totalitarismes. Il faut donc multiplier les moments où comme ce samedi à Souffel, il devient possible de reprendre un nouveau souffle !


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.      


Jn-Mc

Source Illustration : Site web Ville de Souffelweyersheim    

vendredi 27 novembre 2015

Journée Blau-Blanc-Red

Salut et Fraternité,

          Dans la continuité des trois jours de deuil national du 15 au 17 Novembre décrétés par le président François Hollande au lendemain des attentats du 13 Novembre, un hommage sera rendu aux victimes ce matin à 10:30 dans la Cour d'Honneur des Invalides. A l'occasion de cette journée particulière la population est invitée à afficher les couleurs et du coup le pays connaît une pénurie de drapeaux tricolores, même si l'appel du président ne convainc qu'à moitié ! 

          Autant suis-je persuadé qu'il est particulièrement malsain de laisser à la Droite et surtout Extrême-Droite l'exclusivité du drapeau bleu-blanc-rouge, autant resterais-je très circonspect quant aux possibles dérives nationalistes à l'instar de celles qui ont entre 1871 et 1914 préparé les esprits au premier conflit mondialisé. Tout en exprimant mon entière solidarité avec les victimes des attentats du 13 Novembre et leurs proches, je ne peux m'empêcher de penser aux années de bourrage de crâne qui ont permis d'envoyer deux générations au front en 1914-1918. 

          Alors que le ton martial est aujourd'hui de mise, il nous faut avoir la paix pour ambition, comme Pierre Laurent l'avait affirmé à la Fête de l'Humanité et repris sur France 3 à l'issue des attentats de Paris. C'est dans cet esprit que mon drapeau tricolore est fait de trois pièces de tissus différenciées et réunies comme le souligne le dessin illustrant cet article.

Le bleu symbolisant l'Europe.
Le blanc symbolisant la Paix.
Le rouge symbolisant la Commune de Paris.

        
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende...

Jn-Mc

Source Illustration :  abbybuzz


vendredi 20 novembre 2015

All loup need is love !

Salut et Fraternité,


         Depuis les attentats du 13 Novembre, et même lors de l'attaque du Thalys 9364 le 23 Août, les titres de presse et les commentaires en référence au loup font florès : L'homme est un loup pour l'homme, les loups sont entrés dans Paris, certains djihadistes sont qualifiés de loups solitaires, etc... 

         Mais nom de Zeus, quand va-t'on arrêter de dissimuler notre barbarie derrière ce canidé dont les moeurs et la sociabilité ont très largement de quoi nous donner des leçons à nous autres autopropulsés au sommet de la Création ou de l'Évolution selon les grilles d'analyses. Si l'homme est au top de quelque chose, c'est bien au sommet de la prédation. L'être humain, dont je me garderai bien de me différencier, qu'il soit alfa, oméga ou lambda, est le pire prédateur de la planète. Alors maintenant, appelons un chat un chat, c'est à dire un loup un loup et un homme un homme !


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc



Source Illustration : Mairie d'Annecy

jeudi 19 novembre 2015

Tu es Pierre et...

Salut et Fraternité,

         Alors là, c'est le pompon ! Quand les technocrates décérébrés de l'usine à gaz Union Européenne parviennent par je ne sais quel miracle à sortir de la doxologie des 3%, voilà que son éminence, pas du tout grise en termes de matière, se permet de donner des leçons en réclamant une nouvelle baisse des dépenses publiques. Il en devient pathétique avec sa belle tête d'ahuri le crétin qui, se prenant pour le nombril du monde, s'avère être le trou du cul de l'univers ! Si ce genre de sinistre personnage peut se permettre une telle impudence, c'est bien grâce aux gouvernements qui lui en ont donné toujours plus en échange de toujours moins... 

          Mais te bile pas Pierrot, on est en guerre qu'il a dit le président, alors il faudra juste faire les bons investissements aux bons endroits et aux bons moments pour récolter de substantiels dividendes à très court terme. Et puis avec un peu de chance, si l'embrasement se généralise et donc s'il faut envoyer de la chair à canon sur plusieurs fronts, la pyramide des âges va en prendre un tel coup dans l'aile que nous allons revenir au plein emploi sans créations d'emplois. Le rêve pour un planqué de ton espèce, infiniment plus assisté par l'argent public que les grouillots cumulant RSA et petits boulouts ! 

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

Source Illustration : Facebook


lundi 16 novembre 2015

Prosit !

Salut et Fraternité,

                                  Heute, nach der Schweigeminute und in der Stunde von Kaffee, hebe ich meine Glas Kirschwasser Alde Gott : "Sehr schlechte Gesundheit für alle Extremisten !".


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


Source Illustration :  internet

L'abus d'alcool, tout comme la consommation de prêt-à-penser, est très dangereux pour la santé.

samedi 14 novembre 2015

Géométrie introspective et prospective

 Salut et Fraternité,

     La religion est un polyèdre aux angles duquel se réfugient ceux dont la pensée capitule.
     La spiritualité est une sphère n'offrant aucun refuge à ceux dont la pensée capitule.

     La religion est une force centrifuge.
     La spiritualité est une force centripète.




          La religion se prétend divine et éloigne les humains de leurs semblables.
      La spiritualité renonce à toutes prétention et rapproche les humains de leurs semblables.
    
     Les humains qui veulent vivre sur la sphère Terre comme si elle était un polyèdre ne tournent vraiment pas rond...

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende...


Jn-Mc

Sources illustrations : serge.mehl et w12 




2015.11.13


         Restons lucides dans nos analyses et solidaires dans nos actes. Ne cédons pas à la facilité de l'amalgame et aux jugements à l'emporte-pièce. Condamnons le terrorisme, sous toutes ses formes, dans le monde entier et pas seulement à Paris. Faisons preuve d'humanité face à l'inhumanité.

Jn-Mc


          "Condenados todos ls hechos terroristas en los paises del mundo todo en Paris. [...] Siempre el pueblo de Venezueala estara condenando el terrorismo en todas sus formas y anhelando que se pueda lograr un mundo de paz, estable, permanente.

Nicolàs Maduro Moros - Président de la République Bolivarienne du Venezuela

                                                                                    "This is a shocking attack on humanity."

Enda Kenny - Premier Ministre de la République d'Irlande

Source Illustration : Jean Julien

mercredi 11 novembre 2015

Car si vous voulez la guerre... payez-la de votre peau !






Salut et Fraternité,


          A l'heure où les célébrations et les manifestation patriotiques vont bon train, il n'est pas inutile de rappeler la Chanson de Craonne,  afin d'honorer la mémoire de celles et ceux qui sont tombés des deux côtés des champs de batailles entre 1914 et 1918.

          Écrite sur la musique de  "Bonsoir m'amour" elle a émergé de l'horreur des tranchées dès 1915 dans une première version intitulée "La chanson de Lorette". Qualifiés d'antimilitaristes, ses paroles mettent l'accent sur les tenants et aboutissants d'une guerre faite par les des gens pour la plupart modestes et pacifistes au profit de gens riches et belliqueusement impérialistes. 

          Sachons nous en souvenir afin de ne pas céder à la mièvrerie de certains propos et au discours abrutissant relayé par de nombreux médias nous empêchant de voir clairement que les puissances d'argent, appelées en d'autres temps das Kapital, tirent les ficelles et/ou attisent de nombreux conflits à la surface du globe dans le seul but de faire du profit sans scrupules ni états d'âme.  


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc