Place au Peuple

mercredi 23 mars 2016

Valeur des Symboles vs Voleurs de Symboles


Salut & Fraternité,

         Face à la barbarie, accomplir des actes symboliques élève ceux que les ennemis de la civilisation veulent terroriser. C'est dans cet état d'esprit que j'ai participé ce soir à la cérémonie organisée à Haguenau en l'honneur des victimes des attentats de Bruxelles perpétrés par le Daesh. 

        Une cérémonie toute en nuances et d'une immense dignité, c'est à dire à l'opposé de de l'absence de valeurs des barbares qui au nom d'une divinité dont l'existence reste à prouver s'attaquent à l'humanité dont l'existence n'est plus à prouver. Le discours de Philippe Marie Spitz appelant à réagir avec dignité, son interprétation de La Tendresse, le témoignage de Taoufik Kasmi invitant à ne pas faire d'amalgame furent autant de baume à nos coeurs meurtris. 

          Afin d'ajouter un acte symbolique à cette cérémonie riche en allégories, nous avons au pied du Monuments aux Morts allumé les bougies de notre Couronne de l'Avent familiale. Ces bougies qui ont brillé dans notre foyer aux lendemains des attentats du 13/11/2015. Il ne s'agit pas là d'opposer à l'Islam un symbole issu du christianisme, mais de faire reculer les obscurantismes de tous crins en apportant la flamme de ces quatre bougies, petites mais nécessaires contributions à la construction d'un monde meilleur, la valeur des symboles répondant aux voleurs de symboles...


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

 Source Illustration : Collection Personnelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.