Place au Peuple

vendredi 28 avril 2017

Ces chrétiens progressistes là...

Salut & Fraternité,


          Dénommer réactionnaires toutes celles et ceux se réclamant de l'héritage du fils du charpentier palestinien est aussi stupide que de qualifier de communiste Jacques Doriot, d'anarchiste Michel Onfray et de socialiste Manuel Valls. L'histoire contemporaine ne manque pas d'exemples de chrétiens qui se sont mobilisés contre les injustices et contre le fascisme : aux Pays-Bas les soeurs Ten Boom résistantes dès les début de la 2nde Guerre Mondiale, en Allemagne le pasteur Martin Niemöller qui après un temps d'égarement a su se ressaisir, en France les fondateurs du journal Témoignage Chrétien qui dès 1941 ont refusé d'aller à la soupe vichyssoise, en Colombie Camillo Torres le prêtre guerillero et plus largement dans les pays dits du Tiers Monde les tenants des Théologies de la Libération*  qui ont toujours lutté pour le progrès social, en Afrique du Sud Desmond Tutu évêque anglican infatigable militant pour les droits humains,  plus proches de nous Margot Kamßann pour l'Evangelische Kirche in Deutschland et François Clavairoly pour la Fédération Protestante de France qui se positionnent clairement contre le fascisme de notre siècle, etc, etc, etc...

         Ce ne sont là que quelques exemples plus ou moins connus parmi des milliers d'anonymes pas moins engagés ni moins efficaces dans cette lutte sans merci opposant partageux et avaricieux, partageurs et prédateurs, humanistes et inhumanistes. La religion est une aliénation pour beaucoup, la spiritualité une libération pour certains mais à la question "Mangerons-nous aujourd'hui ?" que se posent trop de nos contemporains la réponse ne tient pas plus dans un pater noster que dans un verset biblique. William Booth, fondateur de l'Armée du Salut l'avait parfaitement compris et intégré dans son mot d'ordre des 3S (Soup - Soap - Salvation). Si la définition du salut peut à bon droit donner lieu à moulte discussions pour la soupe et le savon il faudrait être crétin pour ne pas en reconnaître l'urgence et l'universalité. 

         Les puissances d'argent que Marx nomme das Kapital et la Bible Mamon n'ont d'autre but que d'asservir l'humanité entière en y développant la prédation généralisée. Le fascisme, bras armé du capitalisme, manoeuvre sournoisement pour ramener à lui sans distinctions les croyants sincères ou tartufes. Certains résistent et s'y opposent, qui au nom de leur interprétation personnelle des textes bibliques, qui au nom de la liberté d'expression, qui par pure et simple humanité, peu importe car tous, dans leur diversité, constituent le sel de la terre. 

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : Seuil Editions

* "Je préfère pour ma part la Théologie de la Libération pour ce qu'elle a apporté à l'Amérique Latine à cette bigoterie qui conduit la France à ressembler à une paroisse du 19ème siècle.".       Jean-Luc Mélenchon 18/04/2017

Last Minute : Dans le Denaisis (59) le prêtre s'oppose au Front National, le conseiller régional s'en plaint à l'archevêché. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.