Place au Peuple

dimanche 28 octobre 2018

Ce dimanche d'Octobre sera-t-il le Jour du Saigneur ?

Salut & Fraternité,

          Aujourd'hui, initialement Jour du Seigneur pour les chrétiens en général, risque fort de devenir le Jour du Saigneur grâce à nombre de prétendus chrétiens brésiliens  faussement évangéliques. Comme aux USA en 2016, les leaders dits évangéliques mettent tout le poids de leur incommensurable analphabétisme politique et de leur infinie capacité d'endoctrinement des masses dans la balance électorale pour faire élire un candidat d'extrême-droite. Mais à ceci près, qu'arrivé à la tête du pays Bolsonaro aura infiniment plus de liberté que Trump pour appliquer son programme réactionnaire et sanguinaire. Oui, sanguinaire est le mot à employer car cet ancien officier nostalgique de la dictature qui a ensanglanté de pays de 1964 à 1985, n'a aucun respect pour la vie de celles et ceux qui ne partagent pas son point de vue. Or, c'est au nom de la protection de la vie et de la préservation de la famille que ces crétins de prétendus chrétiens en réalité faussement évangéliques votent pour lui ! Comme je l'ai écrit précédemment et le réaffirme avec force   : "Rubem, au secours : Ils sont devenus fous !".

          Plus de 70% de l'électorat évangélique s'apprête à contribuer largement à amener au pouvoir un homme dont le fond de commerce est la haine de l'altérité et la véritable raison d'être le service inconditionnel des puissances d'argent. Voilà ce qui se passe là bas, dans ce pays 1,9 fois plus grand que l'Union Européenne et 2,4 fois moins peuplé. Les évangéliques, dont on connaît maintenant l'influence, constituent au moins 22% de la population du pays soit plus de 45 millions d'individus c.a.d environ les 2/3 de la population française. Or, plus de 70% de l'électorat évangélique brésilien soutient aujourd'hui un candidat au slogan faisant  furieusement penser à l'Allemagne nazie des années trente : "Le Brésil au-dessus de tout (Deutschland über alles), Dieu au-dessus de tous. (Gott mit uns)". Alors d'ici à ce qu'il soit élu,  pourquoi pas un "Meine Ehre heißt Treu" imposé à tous les fonctionnaires ? Il faudra bien ça pour s'assurer leur concours lors de la purge qu'il veut imposer au pays en, notamment en promettant la prison ou l'exil pour les gauchistes et ça n'est qu'une partie du projet fasciste de  cet immonde personnage.

         Le pasteur colmarien Bernard Rodenstein, engagé au service des exclus depuis les années 1970, affirme "Un chrétien qui jamais n'est tenté par la politique semble un individu suspect à mes yeux. Comment souhaiter un monde plus juste et fraternel sans désirer mettre les mains dans le cambouis de la politique au centre des affaires du monde ? [...] On sait, depuis Sartre, ce que sont les êtres aux mains propres. Des êtres sans mains."*. Cependant l'engagement politique de Bernard Rodenstein ne l'a jamais fait basculer vers l'extrême-droite et pour cause : il n'est pas un analphabète politique. Né en 1942 il a connu la tragédie des familles de Malgré-Nous. C'est seulement en 2002 qu'il a eu confirmation du décès de son père en Lituanie. "Ce drame initial a pesé lourd sur toute notre famille où l'absent a été au coeur de la vie de chacun, chacune d'entre nous."* dit-il très sobrement. Un tel parcours permet de connaître très clairement la frontière entre démocratie et dictature, tout comme il constitue un puissant antidote au discours haineux de l'extrême-droite. Cette capacité d'analyse provient aussi, à mon sens, de sa formation théologique dont il dit :"Les études de théologie m'ont comme délivré. Jusque-là, ma foi était une espèce d'héritage familial, un capital affectif, une force rassurante. [...] L'apprentissage de la lecture critique des textes bibliques a agi sur moi comme une libération. Aucune de ces paroles n'est tombée du ciel, elles sont nées dans un contexte et pour un public particulier."*. Nous voilà à des années-lumière des certitudes absolues et des gesticulations émotionnelles des nombre de protestants évangéliques dont les orientations politiques n'ont rien de protestantes et les placent de-facto aux antipodes des valeurs de l'Évangile.  

Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc


 Source Illustration : La Croix 27/10/2018

* Réforme n° 3774 25/10/2018 pg 20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.