Salut & Fraternité,
Annoncer la sortie prochaine des mémoires de Najat Vallaud-Belkacem, ça les médias ont su faire. Par contre, pour mettre en avant un ouvrage collectif rassemblant, à l'initiative du MNCP, 25 organisations associatives et syndicales, personne ne s'est vraiment pressé au portillon. Il faut croire que le chômage et la précarité ne sont pas des sujets porteurs et qu'ils ne concernent qu'une infinie minorité de la population. Certains jours, en lisant les titres de la "grande presse" j'ai comme l'impression d'habiter au Lichtenstein : quand ce n'est pas Gala qui se régale c'est Boursorama qui se rembourse !
"Le chômage, c'est à cause du droit du travail : trop de règles, trop de contraintes !", "les jeunes d'aujourd'hui ne veulent plus travailler !", "Le système d'indemnisation est beaucoup trop généreux avec les chômeurs !", "Les sans-abris ne sont bons à rien, ils sont irrécupérables !", Les précaires locataires sont de mauvais payeurs !", "Les personnes au RSA devraient obligatoirement faire quelques heures de travail !", "Zéro chômeur de longue durée sur un territoire entier, c'est impossible !", "Assurer des ressources tous, avec ou sans emploi, est une utopie !", "Il est impossible de contrecarrer le néolibéralisme !", "Pour diminuer le chômage, il faut réduire les dépenses publiques et les dépenses sociales !". Qui n'a pas entendu l'un ce des raisonnements ? Raisonnements en prise directe avec les intérêts des puissances d'argent et le discours des politiques à leur service.
Le chômage de masse et la précarité généralisée constituent les piliers d'un modèle de société qu'ambitionne l'oligarchie ploutocrate des 1%. Ainsi n'est-il pas étonnant que les médias de divertissement et les journalistes de révérence fassent peu de cas de la sortie d'un tel livre ! Sans partager pour autant l'intégralité des convictions de Najat Vallaud-Belkacem, je nourris néanmoins une certaine sympathie à son endroit ; ainsi ai-je envie de l'inviter à participer à la promo de "Chômage, précarité : halte aux idées reçues !", un livre démontant un discours contre lequel elle est aussi sensée lutter...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende...
Jn-Mc
Source Illustration : Internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.