Place au Peuple

dimanche 22 janvier 2017

Merci François !

Salut & Fraternité,

         Merci François... Clavairoly, pour votre discours du 18/01/2017 prononcé lors de la cérémonie des voeux de la Fédération Protestante de France. En souhaitant que l'on ne dira jamais, en forme d'analyse prédictive, que l'extrême droite sera bientôt le premier courant de pensée dans notre pays (sic) vous vous positionnez clairement dans un contexte où le clair-obscur profite aux forces obscures. Les démêlées entre la galaxie protestante et la nébuleuse d'extrême droite ne datent pas d'hier. Bien avant la polémique causée par la fausse maladresse de Marion MLP durant l'été 2015, maladresse dont elle s'est benoîtement excusée, des Protestants s'étaient opposés aux idées d'extrême droite... tandis que d'autres Protestants cautionnaient l'esclavage et la ségrégation raciale. Tout le monde n'est pas Desmond Tutu ; toutes les luttes ne sont pas à l'image de  celles menées par Luther King.

          Il n'en demeure pas moins qu'aujourd'hui, tout comme l'UEPAL lors des Elections Départementales 2015 vous incarnez un esprit de résistance à la Marie Durand et c'est tout à votre honneur. Puissent l'ensemble des Protestants, et les autres aussi, vous entendre car ce n'est pas gagné d'avance en des temps de reformulation de discours religieux sur un mode identitaire et de prêches de réarmement convictionnel rassurant plus par son ton péremptoire que par son contenu (sic) comme vous le formulez si justement. 

          Vous voulez une commémoration du 500ème anniversaire de la Réforme placée sous le signe de la fraternité et non de l'identité ou de la solitude. D'ici le 31 Octobre 2017, la France risque de changer de visage, mais qu'il soit celui de l'extrême droite façon MLP ou de la droite extrême façon FF, les Protestants auront à formuler bien plus que de simples déclarations d'intention et d'exprimer autre chose que des voeux pieux. Peut être faudrait-il aussi que d'ici là les Chrétiens, toutes tendances confondues, cessent de croire qu'en votant à Droite ils défendrent les valeurs de la famille alors que les droites, toutes tendances confondues, défont notre modèle social destiné à donner de meilleures conditions de vie à l'ensemble de nos concitoyens, dont les familles standard façon un papa-une-maman... et les autres aussi.


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende...


Jn-Mc



Source Illustration : Interne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.