Place au Peuple

mardi 28 mars 2017

Brise Marine...

Salut & Fraternité,


          Même si c'est vrai, rabâcher que les meneurs de l'extrême droite sont des fascistes ne sert à rien. C'est même contre-productif car pour leurs électeurs possiblement encore enclins à la discussion, les renvoyer constamment à l'hydre aux têtes de  Duce, de Caudillio et de Führer aboutit immanquablement à ce qu'ils ferment définitivement les écoutilles et par conséquent n'écoutent plus rien. Qu'il me soit permis pour illustrer cela de citer l'immense poète Stéphane Mallarmé qui dans "Brise Marine" déclare en 1893, centenaire de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen :


La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres.
Fuir ! là-bas fuir ! Je sens que les oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume des cieux !
[...]
Et, peut-être, les mâts, invitant les orages,
Sont-ils de ceux qu'un vent penche sur les naufrages
Perdus, sans mâts, sans mâts, ni fertiles ilots...
[...]

         Ce texte n'est pas qu'une invitation au voyage ou une ode à l'exotisme ; il nous parle du désabusement et de la volonté de changement d'horizon. Ce qui conduit certain(e)s à affirmer, parlant de Le Pen & Consorts : "On ne les a encore pas essayé ceux là, alors pourquoi pas ?". Pourtant La Cagoule, le Régime de Vichy, l'OAS c'était en France, c'était chez nous et il n'y a pas si longtemps que ça. Mais si méconnaissance de l'Histoire et amnésie historique font bon ménage avec révisionnisme et désinformation, il est une réalité présente qui doit encore toucher l'électorat de cette Droite là : Marine Le Pen ne parle pas au nom du peuple mais, comme les sirènes de la mythologie, l'attire par un doux chant vers un champ de mortels récifs. 

         Refus d'augmenter le SMIC concernant pourtant près de 2,3 millions de salarié(e)s, mise en cause de la Loi Travail mais sans nouveaux droits pour le salariés ni mesures contre les licenciements boursiers, attaques contre le syndicats et noyautage de certains mouvement de contestation, refus de généraliser le quota de 25% de logements sociaux, suppression de l'Aide Médicale d'État, protection sociale façon préférence nationale, la Châtelaine de Montretout n'est pas la candidate du peuple qui parle au nom du peuple. Sa "fibre sociale" ne consiste pas à faire progresser les droits de l'immense majorité du peuple contre une minorité détentrice des richesses, mais de garantir à cette dernière tranquillité et prospérité en divisant le peuple qui au sein d'une même classe sociale est mis en concurrence pour ramasser quelques miettes qu'elle consent à lui laisser. Il importe donc de briser Marine avant qu'elle nous brise en poussant notre pays au naufrage dont elle rendra, à l'exception d'elle-même, tout le monde responsable...



Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.


Jn-Mc

Source Illustration : Internet 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.