Salut & Fraternité,
C'était aujourd'hui sur le Journal de Treize Heures de France Inter (cliquez ici), invitée par Bruno Duvic, Nathalie Arthaud ne s'est pas laissée entraîner dans un débat secondaire et a mis à profit les quelques minutes que lui consacrait Radio France pour faire passer l'essentiel de son message. Bruno Duvic souhaitant qu'elle parle programme reprenait sa définition du voile c.a.d "un instrument de domination et de soumission pour la femme", et lui demandait de s'expliquer car il y aurait là, selon lui, une véritable différence avec Philippe Poutou. Comme si la question du voile était au coeur des programmes de Lutte Ouvrière et du Nouveau Parti Anticapitaliste !
Nathalie Arthaud ne s'est pas laissée démonter par autant de malhonnêteté intellectuelle et elle a d'abord fait le job pour lequel ses militants et sympathisants l'ont mandaté : "Non mais excusez-moi vous me donnez quelques minutes d'interview sur un journal de 13h, ce n'est pas pour parler de mes positions diverses et variées. Moi je me présente pour faire entendre la voix des travailleurs, ce qui va me caractériser dans cette campagne c'est d'en appeler à un vote de conscience ouvrière et de combativité ouvrière et de dire aux travailleurs : attention attention à tous ces comédiens qui se prétendent un futur président ! Regardez ceux qui tirent les ficelles, regardez cette classe capitaliste qui effectivement veut prospérer sur notre dos à tous, il va falloir effectivement relever le gant, il va falloir s'organiser, résister à tout ça, quelque soit le prochain président de la république. Donc moi je me bats dans cette élection pour dire que les travailleurs ont des intérêts particuliers à faire entendre surtout sur leurs emplois, sur leurs salaires, la nécessité de contrôler les comptes des entreprises. Voilà, alors j'aimerais que quand j'ai quelques minutes pour le dire et bien pouvoir l'affirmer.".
Par la suite, Bruno Duvic revenant à la charge avec le voile en citant un extrait de la revue de LO de février 2017 parlant du "piège de la lutte contre l'islamophobie" disant "C'est notre rôle en tant que communistes de dénoncer l'emprise de la religion sur la jeunesse d'origine immigrée.". Elle lui répondit très sereinement : "Le propos est intéressant mais il est partiel car en quelques secondes vous racontez un article de plusieurs dizaines de milliers de signes. Nous combattons en effet l'influence de toutes les religions. Effectivement dans cette campagne nous ne cachons pas nos points de vue y compris celui que nous sommes une organisation féministe et que pour nous la libération des femmes, de toutes les femmes, reste effectivement un de nos combats fondamentaux et que nous ne céderons devant aucune démagogie et surtout pas celle de dire que le voile pourrait être émancipateur ou librement porté.". Et de terminer par les multiples capitulations de la Gauche au pouvoir, histoire de revenir à la thématique centrale de sa campagne : la lutte contre le capitalisme. Ce qui conduisit Bruno Duvic à, en parfait Jésuite, terminer l'interview en se confondant en remerciements...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : France 3 Région
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.