Salut & Fraternité,
Dans le n°3697 de Réforme, l'hebdomadaire protestant d'actualité, la parole est donnée à la pasteure Margot Käßmann, ambassadrice de l'EKD (Evangelische Kirche in Deutschland) pour le 500ème anniversaire de la Réforme. Elle y livre plusieurs réflexions intéressantes dont, concernant les nationalismes et les populismes de notre temps, une prise de position sans équivoque.
"Les tentatives de nationaliser la religion existent, mais le nationalisme et la chrétienté sont contradictoires." affirme t-elle très clairement. Cela étant dit et bien dit, il suffit de regarder vers l'Est pour mesurer combien cette contradiction ontologique est joyeusement ignorée tant par Vladimir Poutine, trop heureux de dealer l'opium du peuple sur ventes-privées.com, que par l'Eglise Orthodoxe Russe, trop contente de participer à "Raspoutine II le retour". Mais histoire de balayer devant la porte de notre pays, jetons un oeil sur les valeurs chrétiennes prônées par un fieffé voleur aspirant sans vergogne à la Présidence de la République et ne perdons pas de vue la laïcité à géométrie variable faisant la part belle au catholicisme le plus réactionnaire défendue par une fieffée menteuse aspirant également à la magistrature suprême.
"Je n'arrive pas à comprendre les gens qui disent qu'ils sont chrétiens et qui votent AfD (Alternative für Deutschland). Être chrétien, cela voudra toujours dire soutenir les plus faibles, d'où qu'ils viennent." dit-elle plus loin sans détours. L'évidente antinomie entre les thèses de l'extrême droite et le message de l'Évangile évoquée par Margot Käßmann n'est pas une évidence pour tout le monde. C'est d'ailleurs ce qui a conduit en 2012/2013 des milliers de prétendus chrétiens issus de toutes chapelles à répondre à l'appel de mouvements d'extrême droite pour manifester à leurs côté afin de s'opposer au Mariage pour Tous. Aujourd'hui encore, les mêmes tartufes sont prêts à se mobiliser au moindre coup de sifflet. De là à voter pour la droite extrême ou l'extrême droite, mouvements politiques prétendant défendre la famille tout en la livrant à la loi du marché, il n'y a qu'un pas très vite franchi. Ainsi, la perspective des échéances électorales à venir nous laisse observer une fois de plus combien ces autoproclamés chrétiens cèdent facilement aux discours populistex et aux thèses nationalistes. Margot Käßmann n'a pas recours à la langue de bois, ainsi concernant les choix et orientations politiques incompatibles avec l'essence même du christianisme, son discours est sans équivoque. Que votre parole soit "oui", si c'est "oui, "non" si c'est "non", disait le fils du charpentier palestinien...
Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Jn-Mc
Source Illustration : Réforme 16/03/2017
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.