Place au Peuple

mercredi 6 janvier 2016

Charlie, tes assassins courent toujours...


Salut et Fraternité,

        La une de Charlie Hebdo fait une fois de plus couler beaucoup d'encre et, comme d'hab', les polémiques vont bon train (d'enfer) ! Dieu, ou plus précisément l'idée que les hommes s'en font, ne manque pas plus de détracteurs que de défenseurs. Mais les renvoyer dos à dos ne serait pas très juste car si de nos jours des exactions sont encore commises au nom d'un athéisme bas du plafond, il y a bien plus de crimes perpétrés par des croyants à la crétinerie avérée. Et ceci autant dans les sociétés se réclamant des trois grands monothéismes qu'au sein de celles cultivant le polythéisme.

          Pour en revenir aux monothéismes se concurrençant pour gagner le leadership sur le marché de l'espérance, il n'est pas un des livres déclarés saints (de facto) qui ne contienne des textes pouvant servir de prétextes (de jure) à des humains belliqueux. Et c'est bien là que se situe la racine du problème, pour ne pas dire du mal. Ce n'est pas le texte, la croyance ou la divinité qui sont criminels mais ceux qui s'en emparent et les manipulent pour commettre des crimes contre l'humanité.

         L'espérance en une vie meilleure ici bas ou dans l'au-delà, le besoin de valeurs et de spiritualité au sens le plus large du terme, sont inhérents à l'espèce humaine. Dans le domaine des modèles conceptuels de soins infirmiers, on parle de besoin d'agir selon ses croyances et valeurs. Ainsi, peut on raisonnablement condamner ce qui est humain ? Ce qui est condamnable, c'est l'instrumentalisation de ce besoin au profit des plus bas instincts. Ceux qui devraient se trouver aujourd'hui devant les tribunaux sont tous ces prétendus et souvent autoproclamés guides spirituels n'enseignant surtout pas la lecture critique des textes et leur contextualisation, pour délibérément s'enferrer dans des approches littérales et univoques.
 
         Compliquer voire interdire l'accès à la connaissance et à la culture, dénigrer voire nier l'exercice du libre-arbitre et de l'esprit critique sont autant de crimes contre l'humanité commis quotidiennement sur toute la surface du globe dans la plus grande indifférence alors que ce sont ces démarches obscurantistes qui font le lit des intégrismes de tous crins et des terrorismes de tous poils. Oui Charlie, tes assassins courent toujours et, le capitalisme aidant, ces salopards ont encore de beaux jours devant eux !


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende...

Jn-Mc


Source illustration : site web Libération

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.