Place au Peuple

mardi 14 mars 2017

S'il vous plaît... dessine-moi la liberté d'expression !

Salut & Fraternité,

         J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert de la mésinformation, il y a peu de temps. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur de recherche. Et comme je n'avais avec moi ni informaticien, ni follower, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réinitialisation difficile. C'était pour moi une question d'envie et d'amor. J'avais à peine un lot de devoirs pour huit jours. 

         Le premier soir je me suis donc endormi sur le silicium à mille lieues de toute aire animée. J'étais bien plus isolé qu'un autodidacte face au tableau en plein milieu de l'université. Alors vous imaginez ma surprise, au début du cours, quand une drôle de voix m'a réveillé. Elle disait : 

         - S'il vous plaît... dessine-moi la liberté d'expression !

          Une histoire similaire parcours inlassablement le monde depuis 1943, mais les êtres humains n'ont toujours pas compris son message. Alors la liberté d'expression, comment la dessiner sans être un... mouton ? La liberté d'expression, c'est aussi... la liberté de la presse, quatrième pouvoir ou... cinquième colonne ? Il y avait bien un vieux pas très sage portant un prénom antédiluvien qui parlait de la fabrique du consentement mais tout cela n'était guère rassurant quand autour de moi il n'y avait que bruits de guerre.

         Je vidai alors ma caisse à outils critiques, relu les anciens manuels rédigés par de vrais intellectuels, refusai obstinément de céder mon temps de cerveau disponible aux limonadiers de l'inculture, véritables petits sodas d'aplomb de la pensée unique. Après plusieurs essais infructueux car revenant toujours à des moutons noirs ou des moutons à cinq pattes, faute de patience, car j'avais hâte de commencer le démontage de mon moteur de recherche, je griffonnai une boite avec des trous et lui lançai :

         - C'est la caisse. La liberté d'expression que tu veux elle est dedans.

         Mais je fus bien surpris de voir s'illuminer le visage de la voix de ma conscience retrouvée :

          - C'est tout à fait comme ça que je la conçois : une caisse de résonance personnelle et portative.      

          Revenu dans le monde des vivants car ré-animé, je me fis serment de naviguer à la seule boussole de mon jugement alimenté d'abord par des médias alternatif  tels que Mediapart, Eurojournalist(e)La Feuille de Chou, l'Humanité entre autres, fiables car échappant à l'emprise des financiers. Ces financiers qui allument dans la nuit du désespoir des balises et des phares nommées Macron, Le Pen ou Fillon afin d'égarer dans le désert de la mésinformation les voyageurs solitaires et les foules moutonnières, limitant ainsi leur vocabulaire et bridant sans violence leurs pensées.


Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jn-Mc

Source Illustration : Média Animation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.